Tout comme les autres pièces de la maison, la salle de bain a besoin d’être entretenue. Après plusieurs années d’usage, il est de bon ton de la rénover afin de lui donner un nouveau visage. Les travaux de rénovation de salle de bain présentent des exigences, mais passent également par plusieurs processus. Retrouvez dans la suite de cet article la préparation nécessaire pour la rénovation de votre salle de bain, les éléments clés à prendre en compte et des astuces pour bien la réussir.
La préparation
Avant de démarrer un projet de rénovation, il est important de faire un état des lieux de la salle de bain. Cela vous permet d’avoir une idée claire et précise des principaux travaux à effectuer. À cet effet, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier peut même vous proposer un devis travaux salle de bain. Ce qui vous permettra d’avoir une idée du budget à prévoir pour les travaux.
Les éléments à prendre en considération pour les travaux de rénovation
Nombreux sont les points qui entrent en jeu dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain. Entre autres, nous avons :
- La taille de la salle ;
- L’état du réseau de plomberie, du revêtement du sol et du mûr ;
- La qualité de l’isolation ;
- Les équipements à renouveler ;
- La main-d’œuvre, etc.
Ce sont là les principaux points qui influencent le budget des travaux de rénovation.
Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe deux types de travaux de rénovation à savoir : la rénovation partielle et la rénovation complète. La rénovation partielle qui consiste à donner un coup de neuf à la salle de bain tout en prenant soin de changer uniquement les équipements usés. Quant à la rénovation complète, elle exige une profonde modification de tout le système de la salle.
Les astuces pour bien réussir la rénovation de la salle de bain
Pour mener à bien les travaux de rénovation et les réussir, vous devez tenir compte dans un premier temps des dimensions de votre salle de bain. Il s’agit entre autres de sa longueur, de sa largeur et de sa hauteur sous plafond. Dans un second temps, il est impératif de connaitre les dimensions des portes, des fenêtres et leurs points d’implantation.
Vous ne devez également pas perdre de vue le positionnement des aérations, des prises électriques, de l’interrupteur et des points lumineux. Le choix des équipements est également déterminant pour réussir les travaux de rénovation. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de la surface de la salle. En cas de salle de bain sous pente, vous devez faire recours aux équipements sur mesure.
Aussi, pour une meilleure aération de la salle, il est important d’observer une certaine distance entre les différents équipements. De ce fait, 70 cm de dégagement est requis devant un lavabo ou une douche et 55 cm devant une baignoire.
Pour permettre une bonne évacuation des eaux usées, il est recommandé d’établir une pente de 2 cm du siphon en passant par le raccordement jusqu’à la colonne des eaux usées.
La rénovation de salle de bain est d’une importance capitale, surtout si celle-ci a été utilisée pendant de longues années. Elle permet de rendre votre espace plus attrayant. De plus, vous vous y sentirez à l’aise au moment de prendre votre bain.