Le peignoir kimono, connu sous le nom de yukata, est un peignoir en forme de T, avec des manches larges, qui peut être porté par les hommes et les femmes. Il est traditionnellement porté à l’intérieur après un bain, mais ce peignoir japonais peut également être porté à l’extérieur comme une alternative légère et décontractée au kimono plus formel, en particulier pendant les mois d’été.
Il est enroulé autour du corps, le côté gauche passant généralement par-dessus le droit, et noué à la taille par une ceinture appelée obi ; dans l’intimité de la maison, l’obi peut être remplacé par une simple ceinture. Le peignoir kimono est généralement de la longueur de la cheville, mais les styles modernes peuvent être plus courts. Le peignoir peut être porté seul ou par-dessus un vêtement intérieur, un pyjama ou un pantalon. Notez que de nombreux hôtels japonais en mettent à disposition lorsque vous arrivez dans votre chambre.
Contrairement au kimono formel, qui est doublé et généralement fabriqué en soie, le peignoir kimono peut être en coton, en laine ou en tissu synthétique. La soie n’est pas un matériau privilégié pour ce peignoir de style japonais, car la soie absorbe moins l’eau que le coton et la laine, et n’est donc pas très utile pour sécher le corps après un bain. Les vêtements en soie nécessitent également plus d’entretien.
Le coton est un choix populaire pour les peignoirs de type Kimono car, en plus d’absorber facilement l’eau, c’est un tissu organique frais et respirant. Les peignoirs en coton épais en tissu éponge peuvent remplir la même fonction qu’une bonne serviette. Un peignoir en laine est excellent pour lutter contre le froid et peut être préféré aux peignoirs en coton dans les climats froids. Comme les peignoirs en coton, les peignoirs en laine existent en différentes épaisseurs de tissu. Le coton et la laine peuvent tous deux être tissés dans une variété de types de tissage, ce qui permet de créer différents types de peignoirs kimono.
Le polyester et d’autres tissus synthétiques, parfois mélangés au coton et à la laine, sont également largement utilisés pour fabriquer des peignoirs kimono. Ils peuvent être aussi bons que les vêtements purement en coton ou en laine. Il est possible d’obtenir une sensation de douceur, de soie ou de satin avec les matériaux synthétiques, et les peignoirs peuvent être assez légers.
Des teintures naturelles étaient utilisées dans le modèle traditionnel de tissu japonais pour un peignoir kimono, mais les versions modernes peuvent utiliser des teintures chimiques sans danger. Il est possible de trouver un très large choix de motifs unicolores et multicolores, allant des plus audacieux et lumineux aux plus pâles et subtils, et couvrant la flore, la faune, les imprimés géométriques, la calligraphie, les dessins animés, etc. Selon les teintures, les motifs et les matériaux, le prix des peignoirs peut varier de bon marché à très cher.