Vous avez peut-être déjà entendu parler du grammage, notamment en ce qui concerne les serviettes de toilette pour votre maison. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et comment cela s’applique-t-il à votre décision d’achat ? Dans ce guide, nous répondons à toutes ces questions. Pour toutes les questions relatives au grammage, ne cherchez pas plus loin – si vous avez une question qui ne figure pas sur cette page, contactez notre équipe. Nous serons ravis de vous aider, et ainsi ensuite améliorer notre guide avec ces conseils !
Que signifie ce grammage ?
Le grammage correspond aux grammes par mètre carré (g/m²) des différents modèles et qualité des fibres du textile de votre linge. Il s’agit d’une mesure standard de l’industrie qui fait référence au poids, à l’épaisseur et à la douceur de différents types de serviettes. En abrégé, cela fait référence à la densité de la serviette.
Le choix de grammage peut varier entre 200 et 900 g/m². Voici un bref aperçu de la signification des différentes grammages qui vous permettra de trouver la meilleure serviette de bain par rapport à votre recherche:
200 – 400 g/m²- Les serviettes éponge de cette gamme de grammage ont tendance à être d’une matière plus légère et plus fine. Toutefois, ce n’est pas toujours une mauvaise chose pour une serviette ! Par exemple, vous préférerez peut-être que les serviettes destinées à la salle de sport ou à la cuisine qui vont souvent passer à la machine à laver aient un grammage inférieur. Même une serviette de plage de grande taille d’environ 350 g/m² est parfaitement acceptable, surtout si vous souhaitez que la serviette de toilette soit plus légère et sèche rapidement.
400 – 600 g/m²- Une gamme très standard pour vos serviettes. La plupart des serviettes éponge de sortie de douche pour invités, des serviettes de plage et des serviettes de bain se situent dans cette gamme de densité. Ces serviettes ont un pouvoir absorbant moyen, chaque gramme (400, 500, etc.) rendant la serviette un peu plus lourde et plus dense.
600 – 900 g/m²- Les serviettes de cette densité sont des serviettes de luxe, du linge haut de gamme. Elles sont plus lourdes et généralement réservées à la salle de bains. Ces serviettes, en raison de leur densité, sont plus absorbantes et mettent plus de temps à sécher.
Autres facteurs qui influent sur la qualité des serviettes
Avant de vous précipiter pour acheter des serviette de bain haut de gamme avec un grammage de 900 g/m², donc de qualité supérieure, sachez qu’il existe d’autres facteurs qui peuvent affecter la douceur et la qualité d’une serviette ! Le type de matériau utilisé aura un effet sur la douceur de la serviette. Les fibres de coton égyptien et le coton ordinaire auront un toucher très différent de celui d’un mélange de polyester, par exemple. Le fait que la serviette utilise ou non des boucles simples ou doubles affectera également le pouvoir absorbant et le toucher.
Comment puis-je savoir quel est le grammage qui me convient ?
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de toucher, tenir et sentir la serviette en personne – c’est le moyen le plus rapide de savoir si sa qualité correspond à vos attentes. Toutefois, si cela n’est pas possible, toute serviette de plus de 600 g/m² fabriquée à partir de tissus 100% naturels est susceptible de répondre aux normes de qualité de la plupart des gens.
Pour une expérience de linge luxueuse à la maison, les gens adorent le toucher haut de gamme de la gamme de serviettes en coton Sheridan, accompagnées d’un tapis de bain de 800 g/m² pour une sensation de douceur entre vos orteils.
Un autre favori serai un peignoir de type poncho pour les enfants avec une frange rugueuse et une texture légère en velours de coton pour un séchage rapide à 320 g/m².
Pour des serviettes de bain fiables qui iront avec tout, d’après notre expérience, les gens ne peuvent pas passer à côté de serviettes fabriquées en coton égyptien avec un grammage de 600 g/m².