L’un des problèmes de plomberie les plus désagréables à affronter est celui des toilettes qui ne se vident pas complètement. Non seulement c’est très gênant, mais cela présente également un risque sanitaire. Tout le monde prend ses toilettes pour acquises, mais lorsqu’elles ne fonctionnent pas comme elles le devraient, que faire ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
Déterminer les problèmes possibles
Lorsqu’une toilette ne s’évacue pas complètement, il peut y avoir plusieurs causes. Commencez par vérifier le réservoir des toilettes. Si le réservoir ne se remplit pas complètement, lorsque vous tirez la chasse, il n’y aura pas assez d’eau pour faire disparaître votre affaire. Vous devez en déterminer la raison et résoudre le problème. Si le réservoir se remplit correctement, il se peut que vous ayez un bouchon ou que d’autres problèmes soient à l’œuvre.
Une autre chose facile à vérifier est la chaîne et la tirette de la chasse de vos toilettes. Si la tirette ou le bouton ne fait rien lorsque vous appuyez dessus – en d’autres termes, si elle oscille librement – c’est le signe qu’il y a un problème avec la poignée elle-même ou la chaîne qui la relie au clapet situé au bas du réservoir. Vérifiez l’intérieur du réservoir des toilettes et si vous constatez que la chaîne ou la poignée est cassée, remplacez-les pour remettre vos toilettes en état de marche.
Déboucher une toilette bouchée
Un bouchon est la raison la plus courante pour laquelle les toilettes ne fonctionnent pas. Les bouchons peuvent être plus ou moins graves, allant d’un blocage complet à une obstruction partielle. Les lingettes, le papier hygiénique et d’autres articles peuvent s’accumuler dans les canalisations d’égout, ce qui peut entraîner un ralentissement de la chasse d’eau qui ne dégage pas complètement la cuvette.
Pour remédier à ce problème, utilisez une ventouse ou un furet déboucheur de canalisation WC. Si vous utilisez une ventouse, assurez-vous qu’elle est de type à bride pour qu’elle s’adapte bien à la cuvette. Utilisez la ventouse plusieurs fois pour détacher les matériaux susceptibles d’obstruer les conduites d’égout, puis tirez la chasse d’eau pour voir si elle fonctionne mieux. Si la chasse d’eau s’améliore, vous devrez peut-être utiliser la ventouse une ou deux fois de plus pour éliminer complètement le blocage.
Si vous utilisez le furet déboucheur de toilettes, suivez les instructions d’utilisation du fabricant, puis actionnez la chasse d’eau pour voir si la situation s’est améliorée.
Si vous n’avez ni déboucheur à ventouse ni furet à portée de main, vous pouvez aussi essayer l’eau chaude. Cela suffit parfois à débloquer les blocages légers. Toutefois, n’utilisez jamais d’eau bouillante, car cela pourrait endommager les toilettes ou leurs joints.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il se peut que vous n’ayez pas de bouchon. Vous trouverez ci-dessous d’autres problèmes qui peuvent être à l’origine d’un problème de toilettes.
Vérifiez le clapet
Les clapets se trouvent au bas du réservoir des toilettes. Ils doivent être hermétiques lorsqu’ils sont fermés. S’il n’est pas complètement étanche, cela peut affecter la façon dont la chasse d’eau fonctionne car elle ne se remplira jamais à fond. Retirez le couvercle du réservoir et examinez le clapet pour voir s’il est bien étanche. Une façon de vérifier est d’écouter si de l’eau s’écoule souvent (ou en continu) dans la cuvette des toilettes. C’est un signe que l’eau s’écoule du réservoir même lorsque le clapet devrait être fermé. Si vous repérez un problème, vous devrez vous procurer un nouveau clapet dans une quincaillerie locale et suivre les instructions d’installation.
Vérifiez les trous d’arrivée d’eau dans la cuvette
Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, l’eau s’écoule du réservoir par de petits trous d’admission situés sous le rebord de la cuvette. Si ces trous sont bouchés, l’eau s’écoulera lentement dans la cuvette, ce qui entraînera une chasse lente qui ne permettra pas de nettoyer correctement la cuvette. Recherchez ces signes pour déterminer si les trous d’entrée sont bouchés :
- Votre réservoir s’écoule lentement lorsque vous tirez la chasse.
- L’eau s’écoule dans la cuvette directement depuis le rebord, plutôt qu’en diagonale.
- Vous pouvez voir des zones dans la cuvette où l’eau ne s’écoule pas du tout lorsque vous tirez la chasse.
Chacun de ces signes peut indiquer que les jets sont bouchés. Utilisez une brosse à récurer, une brosse ou un cure-dent pour nettoyer les dépôts de minéraux sur les jets afin de rétablir l’écoulement de l’eau.
Vérifiez le tube de trop-plein
Le tube de trop-plein est le tube situé au centre du réservoir de vos toilettes. Il est destiné à évacuer l’excès d’eau dans la cuvette si le réservoir déborde. Avec le temps, le tube de trop-plein peut se fissurer, ce qui fait que le réservoir évacue constamment de l’eau dans la cuvette. Cela fait baisser le niveau d’eau dans le réservoir, ce qui entraîne une chasse d’eau lente et peu efficace. Si vous remarquez des fissures dans le tube de débordement, remplacez-le.
Vérifiez l’assemblage, les branchements de la vanne de remplissage
Si la chasse d’eau n’est pas complètement tirée, le problème peut venir du robinet de remplissage. Commencez par vérifier le flotteur de la vanne de remplissage. Selon le style de la vanne, il peut s’agir d’une ampoule au bout d’une tige métallique ou d’un flotteur circulaire qui s’adapte à la vanne de remplissage elle-même. Le flotteur est conçu pour fermer la vanne de remplissage lorsque l’eau atteint un certain niveau dans le réservoir. Si le flotteur est mal réglé ou s’il est coincé, il ne s’élèvera pas lorsque le niveau d’eau augmentera, ce qui peut entraîner un remplissage insuffisant du réservoir et une mauvaise évacuation.
Un remplissage insuffisant peut également se produire si le robinet de remplissage lui-même est bouché. Pour vérifier cela, actionnez la chasse d’eau pour que l’eau s’écoule du réservoir, puis regardez la vanne de remplissage pour voir si l’eau s’écoule comme elle le devrait.
Vérifiez chacun de ces éléments, et vous trouverez probablement la raison pour laquelle vos toilettes ne s’évacuent pas bien. Si aucune de ces solutions ne résout le problème, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel comme un plombier, ou même remplacer vos toilettes.