Imaginez la situation : vous entrez dans la douche, vous ouvrez l’eau et vous commencez à vous déplacer. Ce qui se passe ensuite est tellement commun : le rideau de douche vous attaque, se colle à vote corps ! Il s’accroche à vous et à vous seul, pas à la baignoire ni au côté de la douche. Cette situation peut être très ennuyeuse et vous souhaitez probablement y remédier. Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle cela se produit, mais tous s’accordent à dire que c’est un problème frustrant !
Il existe quelques grandes théories sur les raisons de ce phénomène, bien que certaines soient plus populaires que d’autres. Voici les hypothèses les plus courantes et les plus étudiées, mais pas les seules qui existent.
- Hypothèse de Bernoulli
- Effet de cheminée
- Vortex horizontal
- Effet de la pression atmosphérique
Nous allons approfondir chacune de ces hypothèses ci-dessous, et le reste de l’article vous aidera à déterminer la meilleure façon pour vous de réparer vos rideaux de douche attaquants. Chacune des théories suivantes est quelque peu similaire, mais même les scientifiques ne parviennent pas toujours à s’accorder sur la cause de cette agaçante attaque.
Pourquoi mon rideau de douche m’agresse-t-il ?
Hypothèse de Bernoulli
Bien qu’il semble assez compliqué, l’effet Bernoulli est la théorie la plus largement acceptée et n’est pas si compliqué. En bref, elle stipule que l’eau expulsée par la douche force l’air qui l’entoure à se déplacer dans la même direction que l’eau, ce qui la rend parallèle au rideau de douche. L’air se déplace également à l’intérieur du rideau de douche. Une différence de pression entre l’air à l’extérieur et à l’intérieur du rideau fait chuter la pression et le rideau commence à se déplacer vers l’intérieur. C’est à ce moment-là que vous serez frappé par le rideau !
L’effet de cheminée
L’effet de cheminée (tirage thermique) est l’idée que l’air chaud de la douche monte au-dessus du rideau et que l’air plus froid de l’extérieur pousse sous le rideau pour remplacer l’air chaud qui s’en va. Cela crée essentiellement un petit tourbillon, qui pousse le rideau et l’enroule autour de l’utilisateur.
Vortex horizontal
Dans cette hypothèse, le jet de la pomme de douche crée un petit tourbillon avec un point de basse pression au milieu, qui en retour attire le rideau de douche.
Effet de pression d’air
Comme pour l’effet de cheminée, il existe une zone de haute pression et une zone de basse pression. En essayant d’égaliser la pression entre l’intérieur et l’extérieur de la douche, le rideau est tiré dans la douche et vers l’utilisateur.
Maintenant que vous savez pourquoi ces problèmes se produisent, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour les résoudre à l’avenir. Continuez à lire pour obtenir des réponses à ces questions et à d’autres.
Comment empêcher mon rideau de douche de se gonfler ?
Aimants et poids
Les principaux moyens d’empêcher votre rideau de douche de se gonfler sont d’utiliser des poids ou des aimants ou d’investir dans une tringle à rideau incurvée. Il existe également quelques autres options qui peuvent vous aider si vous avez des problèmes avec votre rideau de douche.
Si vous avez une baignoire en métal, vous pouvez acheter des aimants pour fixer la doublure et le rideau sur le côté. Cela revient à utiliser des poids dans le revêtement ou le rideau. Ces simples aimants sont une excellente option pour cette utilisation.
Il existe également des rideaux de douche qui sont automatiquement équipés d’aimants et de poids. C’est une excellente option pour les personnes qui souhaitent moins de bricolage mais qui ont quand même besoin de poids.
Option de bricolage DIY – Pinces et ventouses
Une autre option consiste à utiliser des pinces à reliure et des ventouses pour fixer les baignoires qui ne sont pas en métal. Placez les ventouses près de la base du revêtement ou du rideau de la baignoire, fixez des pinces bulldogs au fond, puis forcez le trou de la pince autour de l’ergot de la ventouse.
Il s’agit d’une méthode de bricolage simple et bon marché pour réparer votre rideau de douche sans avoir à en acheter un nouveau. Les ventouses sans crochets peuvent être difficiles à trouver, mais vous pouvez vous procurer ce grand paquet en ligne !
Matériau lourd
Si vous décidez d’opter pour un rideau ou une doublure lestée, vous pouvez utiliser les aimants ou les poids traditionnels mentionnés ci-dessus ou opter pour un rideau en matériau lourd. Ce choix est excellent si vous voulez toujours choisir un rideau qui s’adapte au style de votre salle de bains mais qui ne vous soufflera pas dessus.
Comment fabriquer un rideau de douche lesté
Si vous décidez de fabriquer un rideau de douche lesté, vous avez de la chance ! Grâce à ce simple bricolage, vous aurez votre nouveau rideau de douche lesté en un rien de temps ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser des poids pour rideaux ou tout autre type de petit poids ou d’objet lourd. Suivez les étapes ci-dessous pour fabriquer votre rideau !
- Procurez-vous au moins deux objets à utiliser comme poids, un pour chaque coin. Tu peux aussi en ajouter le long du bas du rideau si tu penses avoir besoin de plus de poids.
- Replie le bas du rideau de douche et couds un ourlet sur toute la longueur pour pouvoir ajouter les poids.
- Placez un poids sur chaque côté ouvert de l’ourlet (ou ajoutez-en d’autres si vous le souhaitez), puis cousez les côtés. Pour les maintenir en place, n’hésitez pas à coudre verticalement à côté du poids (mais cette étape est facultative).
- Si l’ajout d’un ourlet rend le rideau trop court, ajoutez une petite poche à l’arrière du rideau pour y placer les poids.
Cette option peut être trop compliquée pour certains, car la couture peut prendre beaucoup de temps et tout le monde n’a pas cette compétence. Pour un bricolage plus simple, on peut utiliser des clips spéciaux, des aimants ou des poids.
Les poids pour rideau de douche constituent une option facile. Vous pouvez les fixer à n’importe quel rideau de douche que vous avez déjà, ce qui signifie que vous pouvez conserver tous vos articles actuels.
Les rideaux de douche vont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur de la baignoire ?
Si vous utilisez une doublure et un rideau, la doublure doit aller à l’intérieur de la baignoire pour garder toute l’eau à l’intérieur de la baignoire, et le rideau doit aller à l’extérieur, pour ne pas être détrempé. Si vous n’avez pas de doublure de rideau, vous pouvez décider si vous voulez que le rideau aille à l’intérieur et soit mouillé mais empêche l’eau de sortir, ou s’il va à l’extérieur, mais permet peut-être à l’eau de sortir.
Bien que ce que vous fassiez ne dépende que de vous, une doublure de rideau de douche vous permet d’empêcher l’eau de sortir.
Réflexions finales
Si votre rideau de douche vous attaque, vous n’êtes pas seul. Ce n’est pas quelque chose que vous avez fait, mais plutôt la science qui se cache derrière tout ce qui se passe pendant votre douche. De nombreuses personnes sont confrontées à ce problème tous les jours, mais il existe des solutions simples pour que vous puissiez prendre une douche paisible tous les jours. Les options les plus simples consistent à se procurer un rideau ou une doublure de rideau avec des aimants ou des poids pour que le rideau ou la doublure reste attaché ou maintenu sur le côté de la baignoire. Il existe également d’autres options, comme des aimants et des clips séparés qui peuvent être ajoutés à votre rideau, des poids à coudre ou des options de bricolage comme les clips bulldog et les ventouses.
Quoi que vous choisissiez de faire, cela dépendra de ce qui convient le mieux à votre salle de bains et à votre maison, mais ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses options pour résoudre ce problème fréquent.