Pourquoi le bambou est-il écologique et comment pouvons-nous l’utiliser plus efficacement ?

Le bambou est le mets de choix des pandas, mais ces dernières années, certaines variétés de bambou sont devenues des matériaux de base pour les industries de la mode et des accessoires, en plus de celle de la construction. Beaucoup d’entre nous ont entendu parler des légendaires tissus de bambou doux, soyeux et lisses – avec l’avantage supplémentaire d’un haut niveau de durabilité. La question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui est la suivante : pourquoi le bambou est-il écologique ? Répond-il à tous les principes d’impact environnemental ? Pouvons-nous l’utiliser plus efficacement que nous ne le faisons aujourd’hui ? Nous allons le découvrir ensemble !

Tissu en bambou : Ce que vous devez savoir

Une chose est sûre : le tissu à base de fibre de bambou est aujourd’hui sous les feux de la rampe. Tout comme le jute, le bambou est une plante rustique qui nécessite peu d’entretien pour pousser et se répandre. Il préfère les environnements chauds ou tempérés, et il est spécifique à l’Asie, à certaines régions d’Afrique et à certaines parties des deux Amériques. Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe plus d’un millier d’espèces de bambou – le plus grand des membres les plus résistants de la famille des graminées.

Les gens utilisent le bambou à des fins très diverses : arts culinaires, constructions (notamment les planchers), meubles et autres décorations et accessoires de maison, médecine traditionnelle, papier et produits à base de papier et, plus récemment, vêtements et mode.

Parmi les produits en tissu de bambou les plus célèbres aujourd’hui figurent les emblématiques serviettes en bambou.

Les serviettes en bambou et leurs caractéristiques les plus attrayantes

Vous trouverez des serviettes en pur bambou ou des mélanges de serviettes en bambou et en coton turc dans les hôtels et les spas haut de gamme. Ces articles se distinguent des serviettes en coton habituelles par les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont plus douces et plus épaisses ;
  • Elles ont un haut niveau d’absorption ;
  • Elles sont très douces au toucher ;
  • Vous pouvez les laver en machine et les sécher au sèche-linge ;
  • Elles sont particulièrement résistantes à l’usure, ce qui leur permet de conserver plus longtemps leur aspect et leur toucher luxueux.

Aujourd’hui, des serviettes en bambou/coton super douces sont également disponibles pour la maison. Vous trouverez de grandes serviettes de bain vous enveloppant d’une couche aussi moelleuse que des nuages ou de généreux ensembles de serviettes pour que toute la famille puisse en profiter.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre guide sur la façon d’avoir une journée spa à la maison, les grandes serviettes sont obligatoires pour tous ceux qui ont besoin d’un peu de dorlotement et de luxe abordable dans leur vie.

De plus, les serviettes, peignoirs, linge de maison et autres articles (vêtements et accessoires) en bambou plaisent aux éco-conscients d’entre nous, qui font de réels efforts pour contribuer au bien de notre planète et prônent la durabilité dans tous les aspects de leur vie. Par conséquent, sans plus attendre, voyons pourquoi le bambou est écologique et ce que nous devons savoir sur sa durabilité et son impact global.

Lire aussi :  Pourquoi ma serviette de bain peluche-t-elle?

Pourquoi le bambou est-il écologique ?

L’une des premières réponses à cette question est que le bambou n’a pas besoin de pesticides ou d’herbicides pour pousser. Le seul problème que nous devons mentionner à ce stade est le manque d’informations concernant l’utilisation de pesticides et d’herbicides dans les cultures chinoises. Outre ce point d’inquiétude, le caractère écologique du bambou réside dans les aspects suivants :

  • Le bambou pousse à partir de ses racines et a rarement besoin d’être replanté ;
  • Il nécessite peu ou pas d’irrigation et aucun produit chimique pour donner des récoltes abondantes ;
  • Les cultivateurs récoltent le bambou mature en 2 ou 3 ans environ, car la plante prolifère rapidement;
  • C’est une plante neutre en carbone, qui capte le dioxyde de carbone et devient ainsi un élément essentiel au maintien de l’équilibre entre l’oxygène et le CO2 dans l’atmosphère ;
  • Les cultures de bambou empêchent l’érosion des sols ;
  • La production de fibres de bambou a un impact environnemental moindre par rapport à d’autres fils, et surtout par rapport à la fabrication de matériaux synthétiques ;

La durabilité des fibres de bambou

Il n’y a pas grand-chose à faire contre la culture et la récolte non éthiques du bambou, l’utilisation de produits chimiques pour augmenter le rendement ou les défrichements effectués pour faire de la place à d’autres cultures. En l’absence de telles informations dans certaines parties du monde, nous devrions tous être conscients que nos vêtements, draps de lit ou serviettes en bambou pourraient être moins écologiques que nous le souhaiterions. Heureusement, les statistiques montrent que vous pouvez faire confiance au bambou que vous utilisez et portez, car les cultures sont le plus souvent durables.

Au-delà de ce motif de préoccupation, cependant, le monde d’aujourd’hui fait des efforts significatifs pour rendre la production des fibres de bambou aussi durable que possible. Dans l’Union européenne, il existe des usines et des stratégies visant à rendre la production de bambou aussi inoffensive que possible.

L’industrie doit encore mettre en œuvre une série de procédés chimiques, mais comme nous l’avons dit, les derniers développements dans l’industrie nous aident à faire l’effort de les remplacer par des procédés plus écologiques.

Les principaux avantages des fibres de bambou du point de vue de la protection de l’environnement – répondant à la question de savoir pourquoi le bambou est écologique – sont les suivants :

  • Il est moins coûteux de produire et de fabriquer du bambou que du coton ;
  • Les fibres de bambou – généralement mélangées à du coton biologique – nous exposent moins aux produits chimiques et aux toxines que l’on trouve généralement dans l’industrie de la mode ;
  • Par rapport au coton non biologique, les cultures de bambou ne nécessitent pas l’utilisation intensive de pesticides ou de produits chimiques agressifs ;
  • Même si la fabrication du bambou (en fibres et en tissus) fait appel à des procédés chimiques (connus dans l’industrie sous le nom de procédé viscose), sa production est moins nocive pour l’environnement que celle du polyester, par exemple.

Les avantages de l’utilisation des tissus en bambou

Les principaux avantages de l’utilisation de tissus en bambou pour le linge et les vêtements – au-delà de ses caractéristiques de durabilité – sont les suivants :

Lire aussi :  L'entretien de vos serviettes de bain

C’est un tissu idéal pour le contrôle de la température

Les serviettes en bambou et les serviettes en bambou/coton absorbent de grandes quantités d’eau (elles absorbent jusqu’à trois fois leur poids en eau) par rapport aux autres types de tissus. Comme nous l’avons dit à une autre occasion, les serviettes de bain en bambou sont les meilleures serviettes pour votre peau et votre confort. Grâce à la grande capacité de mèche du tissu de bambou et à la respirabilité du tissu, vos mélanges de bambou peuvent éliminer efficacement l’humidité ou la sueur de votre corps, en intensifiant le processus d’évaporation.

Pour cette raison, les fibres de bambou deviennent de plus en plus populaires dans de nombreuses industries textiles. Outre la fabrication de gants de toilette et de serviettes haut de gamme, les marques de mode l’utilisent pour les vêtements d’hiver ou les vêtements et accessoires de sport d’hiver.

C’est un tissu résistant

Quels que soient les types de vêtements ou d’accessoires en bambou/coton que vous préférez, sachez que vous pourrez en profiter pendant de longues périodes, même après de nombreux lavages. Les tissus en bambou ont tendance à conserver leur forme, leur texture, leur résistance et leur élasticité (en mélange avec d’autres fibres), de sorte qu’ils auront l’air comme neufs même après d’innombrables utilisations.

Conclusion

Nous devons encore travailler sur l’impact environnemental des fibres de bambou – notamment au stade de leur fabrication – mais nous faisons des progrès incroyables à cet égard. Le bambou, comme le jute et le chanvre, est l’une des plantes de l’avenir et nous commençons à les utiliser de plus en plus. Nous espérons avoir répondu au défi « pourquoi le bambou est-il écologique » que nous vous avons lancé au début. Si vous pensez à d’autres avantages écologiques du bambou ou si vous avez une expérience personnelle avec des articles en bambou (ou en bambou/coton), n’hésitez pas à les partager avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *