Les plans de salles de bains des logements en ville sont généralement restreints, avec des surfaces variant entre 5 et 7 m². De ce fait, l’aménagement de ces espaces devient un challenge. En effet, intégrer tout le mobilier d’une salle de bain nécessite de savoir optimiser l’espace au maximum et ne pas perdre un cm². Pour ce faire, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel, notamment un architecte, pour établir un plan pour l’aménagement d’une petite salle de bain. Dans cet article, nous vous présenterons quelques plans astucieux pour de petites salles de bain.
Quelques exemples de plan de petites salles de bain
Voici deux exemples de plans pour une petite salle de bain.
Plan n°1
Le premier plan consiste à aménager une salle de bain de 7 m², ayant une forme irrégulière avec des dimensions extérieures de 3,59 m sur 2,23 m. Les murs ont été dépareillés pour éviter le sentiment de claustrophobie. Sur la largeur de la pièce, une baignoire d’une largeur de 75 cm et un lavabo centré à une distance de 1,40 m sont disposés, les deux éléments étant séparés par une paroi transparente.
Sur la longueur de la pièce, la baignoire avec une longueur de 1,80 m est séparée d’un coin toilette avec une paroi transparente, et ce dernier est suivi d’une niche de 70 sur 70 cm et dont il est séparé par une paroi.
Plan n°2
Le deuxième plan concerne une salle de bain de 5 m², soit la surface minimale pour une salle de bain. Cependant, la forme rectangulaire de celle-ci rend son aménagement plus facile. En effet, cette salle de bain d’une longueur de 2,55 m et d’une largeur de 1,93 m est aménagée de la manière suivante :
- la porte est située au milieu de la longueur ;
- à droite, une baignoire de 1,80/0,80 m ;
- à gauche, derrière la porte, se trouvent les toilettes ;
- en face de l’entrée est disposé le lavabo et le miroir.
Quels sont les critères pour la réalisation d’un plan de petite salle de bain ?
Bénéficier d’un confort dans une petite salle de bain nécessite une optimisation de l’espace, et pour ce faire, il est indispensable de recourir à un certain nombre de solutions.
Agencer rationnellement
L’agencement du mobilier dans une pièce a un impact direct sur la façon dont on perçoit l’espace. Le choix du mobilier est également très important pour profiter de chaque cm². Dans une petite douche, évitez le lavabo et favorisez une vasque que vous placerez dans un coin facilement accessible, généralement en face de la porte.
Évitez les formes irrégulières pour la douche et préférez une forme carrée avec des parois coulissantes. Pour les toilettes, favorisez celles suspendues avec un réservoir caché à l’intérieur du mur. Pour optimiser l’espace, ajoutez un placard au-dessus des toilettes.
Choisir une douche à l’italienne
Lorsque l’espace d’une douche est très restreint, optez pour une douche à l’italienne avec éventuellement une paroi en verre pour créer une sensation de volume. Cependant, si vous n’avez pas un budget suffisant, optez pour un receveur de douche plat. Pour la baignoire, si vous en avez besoin, choisissez-en une de petite dimension.
L’optimisation du rangement
Divers types de rangement sont possibles pour optimiser l’espace d’une petite douche. Vous avez le choix entre des ventouses, une colonne verticale peu profonde, des rangements suspendus et des rangements d’angle.
Donner de la perspective à la pièce
Pour agrandir l’espace de la salle de bain et avoir une impression de profondeur, rien de mieux qu’un élément qui reflète la lumière, comme un grand miroir. Une autre astuce consiste à créer un jeu de lumière en utilisant des spots et des appliques à bon escient.
De plus, favorisez les couleurs claires qui reflètent la lumière et donnent une sensation d’espace, notamment les tons pastel tels que le gris clair et le beige.