Les crampes et les douleurs dans le bas du dos lorsque vous avez vos règles font partie des effets secondaires les plus désagréables, et rien ne les soulage mieux qu’un bain chaud. Mais certaines femmes évitent de se tremper dans une baignoire lorsqu’elles ont leurs règles. Cependant, vous pouvez prendre un bain chaud pendant vos règles si vous faites attention. Lisez ce qui suit si vous vous demandez si vous pouvez prendre un bain pendant vos règles ou vous doucher avec un tampon.
Peut-on prendre un bain pendant ses règles ? La réponse courte : Absolument ! Certaines femmes peuvent ne pas être à l’aise à l’idée de s’asseoir dans une baignoire pendant leurs règles. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre les bains plus confortables. Vous pouvez attendre la fin de vos règles, ou vous pouvez trouver que le fait de tremper dans la baignoire vous fait vous sentir plus propre et choisir de vous baigner plus souvent. En définitive, c’est votre confort personnel qui détermine si vous souhaitez prendre un bain pendant vos règles.
Avantages et inconvénients du bain pendant les règles
De nombreuses femmes apprécient la détente que procure l’eau chaude d’un bain. Cela peut calmer les crampes et rendre votre dos moins douloureux. Vous pouvez ajouter des huiles d’aromathérapie à l’eau de votre bain pour vous aider à vous détendre et à soulager la nervosité de votre état émotionnel. Les fluctuations hormonales pendant vos règles peuvent vous rendre irritable ou triste, et un bon bain chaud pendant vos règles peut faire des merveilles pour votre humeur.
Cependant, prendre un bain pendant vos règles peut aussi parfois être désagréable. Il se peut que vous ayez un flux plus important. Il est fort probable que du sang menstruel s’écoule dans l’eau du bain, ce qui peut sembler rebutant et peu hygiénique pour certaines personnes. Vous pouvez prendre une douche ou un bain plus souvent afin de réduire les odeurs associées au sang menstruel.
Vous risquez davantage de développer une infection si vous prenez un bain pendant vos règles. Le col de l’utérus est plus détendu et dilaté pendant vos règles, ce qui peut augmenter la probabilité qu’une infection pénètre dans votre utérus. L’eau du bain n’est peut-être pas l’endroit le plus hygiénique pour se détendre.
L’eau chaude peut augmenter le flux menstruel. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez le pouvoir absorbant de votre tampon ou que vous décidez si vous devez vider votre coupe menstruelle avant de vous asseoir dans la baignoire. De plus, l’eau chaude peut augmenter les étourdissements associés à un flux menstruel plus important. Si vous souffrez déjà d’une légère anémie lorsque vous avez vos règles, alors prendre un bain chaud peut avoir des effets négatifs sur votre santé.
Peut-on porter un tampon sous la douche ou dans le bain ?
Vous pouvez tout à fait porter un tampon sous la douche ou dans le bain. Certaines femmes préfèrent ne pas porter de tampon sous la douche afin de dégager leur vagin, tandis que d’autres ne sont pas à l’aise avec le sang qui peut s’écouler. En fin de compte, c’est à vous de décider si vous voulez porter un tampon sous la douche.
C’est vous qui décidez de prendre une douche avec un tampon ou non. Veillez simplement à faire attention lorsque vous nettoyez autour de votre vulve.
Certaines femmes s’inquiètent des fuites sur le sol ou sur la serviette après la douche. Si c’est votre cas, vous vous sentirez peut-être plus en sécurité en portant un tampon pour ne pas avoir à nettoyer les potentielles tâches. Cependant, vous voudrez peut-être changer votre tampon après la douche, car il peut absorber l’eau et ne pas vous protéger autant. C’est vous qui décidez de prendre une douche avec un tampon ou non. Assurez-vous simplement de faire attention lorsque vous lavez autour de votre vulve.
Si vous prenez un bain pendant vos règles, il est préférable d’utiliser un tampon. Vous vous sentirez peut-être plus détendue dans un bain d’eau chaude et un peu de sang menstruel peut s’écouler. Si vous souhaitez prendre un bain pendant vos règles, le fait de porter un tampon frais peut vous faire sentir plus en sécurité. Toutefois, une fois le bain terminé, vous voudrez peut-être changer de tampon, car il peut absorber une partie de l’eau.
Comment prendre une douche pendant vos règles
Si vous avez des règles abondantes ou si vous préférez simplement éviter de prendre un bain pendant vos règles, la douche est une excellente alternative. Si vous choisissez de porter un tampon ou une coupe menstruelle sous la douche, il se peut que vous ne puissiez pas vous nettoyer aussi complètement que vous le souhaiteriez. Il est normal de saigner sous la douche. Le sang s’écoulera dans l’évacuation de la douche et ne causera aucun problème, tout comme si vous faisiez pipi sous la douche. Si vous aviez mis un tampon avant de prendre votre douche, vous remarquerez peut-être que du sang de couleur brune s’écoule également. Il est important de bien le rincer pour éviter les infections et les odeurs.
Même pendant vos règles, votre vagin est un organe autonettoyant qui sécrète du mucus pour nettoyer les cellules mortes et les fluides menstruels.
L’eau propre et tiède est le meilleur moyen de nettoyer le vagin. Même pendant vos règles, votre vagin est un organe autonettoyant qui sécrète du mucus pour nettoyer les cellules mortes et les fluides menstruels. Veillez à rincer de l’avant vers l’arrière, tout comme vous vous essuyez. Si vous avez une pomme de douche amovible, ne pulvérisez pas l’eau directement dans votre vagin. Dirigez le jet vers l’extérieur, pas vers l’intérieur.
Comment prendre un bain pendant vos règles
Si vous choisissez de porter des serviettes hygiéniques, vous voudrez peut-être laver la zone avant d’entrer dans le bain. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le sang sur votre peau et vos poils pubiens peut contenir des bactéries. Vous pouvez mettre un tampon frais ou une coupe menstruelle propre avant de prendre un bain. Ensuite, détendez-vous simplement et nettoyez-vous comme vous le feriez normalement, y compris en vous rasant les jambes et les aisselles si vous le souhaitez. Veillez toutefois à changer votre tampon après, car il peut absorber l’eau du bain. Cela aussi peut entraîner une infection.
Démystifier les croyances sur les règles et les bains
Il existe de nombreux mythes sur les règles dans toutes les cultures, qui ont été transmis de génération en génération. Beaucoup d’entre eux proviennent du fait que les menstruations étaient autrefois considérées comme taboues ou sales. Dans certaines cultures, elles le sont encore.
Il existe plusieurs mythes sur les effets d’un bain sur le flux menstruel. Par exemple, certaines personnes pensent que prendre un bain ou une douche à l’eau chaude rendra les saignements plus abondants. Un autre mythe populaire est que le fait d’être dans l’eau arrête vos règles.
Y a-t-il une part de vérité dans tout cela ? Rien ne prouve que prendre un bain peut avoir un impact sur le flux menstruel, mais nous avons demandé à un expert d’en être sûr.
« Non, prendre un bain ne peut pas affecter le flux de vos règles », déclare Lucky Sekhon, MD, experte médical et endocrinologue.
« Le fait d’être immergée dans l’eau peut donner l’illusion que le flux s’est arrêté alors qu’en réalité il est simplement dilué en raison de l’eau du bain qui l’entoure. La muqueuse de votre utérus continue à se décomposer et à se détacher, que vous soyez immergée dans l’eau ou non », explique Mme Sekhon.
Quant à la théorie de l’eau chaude, la chaleur augmente effectivement la circulation sanguine. En théorie, le sang pourrait circuler plus librement, mais rien ne prouve que les saignements soient plus abondants lorsque vous vous baignez dans l’eau chaude.
Pendant que nous y sommes, voici d’autres mythes liés aux règles et aux bains. Peu importe ce que votre grand-mère vous a dit, ce qui suit n’est *pas* vrai :
- Prendre un bain ou une douche a des conséquences négatives sur tes règles et ta fertilité.
- Tu ne peux pas te laver les cheveux pendant tes règles, car ils vont tomber ou se friser.
- Vous devez vous laver les cheveux le premier jour de vos règles.
- Lorsque tu as tes premières règles, tu dois te laver le visage avec le sang de tes premières règles pour avoir une peau nette toute ta vie.
- Tu dois éviter complètement d’aller dans l’eau pendant tes règles, y compris les bains, les douches, les piscines, l’eau libre, etc.
Et pour la piscine ou la plage, comment faire ?
Si dans le bain, vous êtes dans un lieu clos et intime, où vous pouvez gérer vos menstruations sereinement, les choses peuvent se compliquer lorsqu’il faut se baigner dans des lieux publics. D’ailleurs, vous avez peut-être des souvenirs de vos séances de natation au collège, où vous ou certaines de vos camarades de classe séchiez les cours parce que vous étiez gênées à l’idée d’aller nager en ayant vos règles. La peur que ces dernières se remarquent, ainsi que l’idée de manque d’hygiène est souvent bien accrochée aux jeunes filles, puis aux femmes en grandissant.
Or, il existe aujourd’hui des solutions, comme utiliser un maillot de bain qui absorbe vos menstruations pour aller dans l’eau sans problème. Grâce à ce genre d’article, vous allez enfin pouvoir profiter de la plage et de la piscine en toute tranquillité, et sans avoir à gérer des tampons ou des cups, qui ne sont pas toujours très agréables à porter. Tout comme les culottes menstruelles, le maillot de bain menstruel est composé de plusieurs couches de tissus qui absorbent et retiennent le sang, et vous permet de rester au bord de l’eau durant plusieurs heures sans crainte.
À retenir
Lorsque vous avez vos règles, prenez votre bain de la manière qui vous convient le mieux. C’est votre choix. Cependant, il est important de garder le vagin et les lèvres propres pendant les règles, car les bactéries supplémentaires peuvent entraîner des infections, comme une infection des voies urinaires ou une maladie inflammatoire pelvienne. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous nettoyer, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène pendant vos règles. Et surtout, ne l’oubliez pas, il ne faut jamais utiliser un quelconque produit, savon ou même de l’eau pour nettoyer l’intérieur de son vagin. Laissez-le juste vivre et s’autonettoyer.