Que vous emménagiez pour la première fois dans une nouvelle demeure ou que vous entamiez un projet de rénovation, vous ne pouvez pas négliger la salle de bain ! Il y a différentes façons de rendre cette salle d’eau moderne et agréable. Ainsi, le revêtement doit être une étape à laquelle vous devrez prêter une attention toute particulière. Votre choix devra se porter sur un revêtement qui soit beau et qui résiste à l’eau, mais qui puisse aussi durer dans le temps, surtout s’il s’agit d’un revêtement mural.
Les panneaux d’habillage en PVC pourront vous intéresser, ces derniers sont très appréciés et nous allons voir pourquoi.
Choisir des panneaux de salle de bain en PVC pour avoir un beau revêtement !
Que vous ayez une douche ou une baignoire dans votre salle de bain, il y aura toujours de l’eau qui sera projetée sur les murs. Il faut remédier à cela en plaçant un revêtement spécial s’il y en a pas. Il se peut aussi que vous ayez déjà un revêtement, mais que ce dernier se soit dégradé ou fissuré avec le temps. Il est donc temps d’y remédier en le changeant.
Vous pourrez le remplacer à l’aide de plusieurs types de panneaux muraux, ces derniers peuvent être conçus avec différents matériaux :
- En PVC.
- En bois composite de haute densité.
- En polyuréthane.
- En verre.
- En inox.
- En résine.
Néanmoins, les panneaux en PVC sont les plus conseillés.
L’esthétique étant une partie importante de la rénovation d’une salle de bain, les panneaux muraux en PVC pourront imiter différents matériaux, ils peuvent être en imitation marbre, bois ou brique. Ces panneaux de revêtement mural peuvent même imiter le carrelage pour avoir une déco plus « traditionnelle » !
Quels sont les avantages des panneaux en PVC pour une salle de bain ?
Les panneaux se placent aussi bien sous la douche que derrière les WC. Ils vont non seulement protéger vos murs des éclaboussures et de l’humidité, mais ils vont aussi être très résistants dans le temps et très esthétiques.
L’autre atout d’une installation de panneaux en PVC réside dans son coût. En effet, du PVC vous coûtera beaucoup moins cher qu’un mur en pierre. De plus, vous trouverez sur le marché des panneaux en PVC qui pourront très bien imiter la pierre ou le bois.
Le dernier avantage de cette alternative pour vos murs est la facilité de leur mise en place. Couvrir les murs de votre salle de bain avec du PVC ne vous coûtera pas grand-chose en travaux, vous pourrez alors refaire tous les murs de cette pièce en un rien de temps et pour un prix accessible.
Cela ne veut pas dire que les panneaux en PVC ne peuvent pas être onéreux, mais vous avez le choix entre différentes qualités. Vous pourrez ainsi choisir selon votre budget actuel.
C’est au niveau des travaux et de la main d’œuvre que vous réaliserez le plus d’économies. Cependant, ne vous jetez pas sur les premiers panneaux en PVC pas chers que vous voyez sur n’importe quel site.
Comment se place un panneau en PVC dans une salle de bain ?
Lorsque vous souhaiterez acheter ce type de revêtement, vous allez voir qu’il vous est proposé sous deux formes de PVC :
- En rouleaux.
- En carreaux.
Si votre salle de bain est particulièrement humide, il est recommandé d’opter pour des rouleaux de PVC. Cela permettra d’éviter les écoulements d’eau qui seront ravageurs pour vos murs sur le long terme.
L’épaisseur de vos panneaux en PVC est aussi importante : plus ils sont épais, plus le rendu sera satisfaisant. Vient ensuite le choix des motifs ou des imitations que vous souhaiteriez avoir.
La mise en place n’est pas réellement complexe, il suffit d’installer les cadres sur lesquels les panneaux viendront s’imbriquer. Le plus important est d’avoir les bons outils.