La salle de bains est l’une des pièces de votre maison qui consomme beaucoup d’eau. Compte tenu de la quantité d’eau qui s’écoule chaque jour dans les canalisations, il est logique de faire preuve d’intelligence en matière d’économie. Vous n’avez pas besoin de faire des changements extrêmes, mais de petites pratiques quotidiennes peuvent vous permettre d’économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’eau. Il est toujours important de prendre les mesures nécessaires pour conserver l’eau et économiser l’argent que vous mettez de côté pour vos frais d’eau à la fin du mois. Cet article présente des méthodes éprouvées pour économiser l’eau dans votre salle de bains.
Économiser de l’eau lors de votre toilette, préférez prendre une douche
Si vous préférez la douche à la baignoire, vous avez une longueur d’avance sur les économies d’eau dans votre salle de bains. En effet, les douches consomment moins d’eau que les baignoires. Des douches plus courtes feront l’affaire si vous voulez vraiment économiser l’eau, car la plupart des gens passent beaucoup de temps à prendre un bain. Une douche de trois minutes consomme beaucoup moins d’eau qu’une baignoire. C’est particulièrement vrai lorsque vous coupez l’eau du pommeau de douche pendant que vous vous savonnez ou que vous mettez votre shampoing et que vous la refaites couler l’eau pour vous rincer. Essayez toujours de passer moins de sept minutes à vous laver pour économiser la quantité d’eau que vous utilisez normalement dans la salle de bains.
Installez des toilette à faible consommation d’eau
Les toilettes sont un autre appareil qui utilise plus d’eau que la douche. C’est vrai pour la plupart des gens si l’on compare le nombre de fois où vous vous douchez dans une journée au nombre de fois où vous allez aux toilettes. Lorsque vous cherchez à améliorer l’efficacité de l’eau dans votre salle de bains, les toilettes devraient être l’une de vos priorités car elles nécessitent une grande quantité d’eau pour rester propres. Vous avez peut-être entendu toutes sortes d’histoires d’horreur concernant l’ancienne génération de toilettes à faible débit. Il fallait tirer deux ou trois fois la chasse d’eau pour nettoyer l’évacuation de vos toilettes. Si vous voulez réduire la quantité d’eau que vous utilisez dans les toilettes, faites l’effort d’acheter des toilettes à faible débit. Les modèles à double chasse sont plus puissants car ils utilisent moins d’eau, mais ils sont très efficaces pour faire le travail.
Actualisez votre pommeau de douche
Vérifiez si votre pommeau de douche est en bon état. Un pommeau de douche qui fuit peut signifier qu’une grande quantité d’eau est gaspillée chaque jour sans que vous le sachiez. La meilleure façon de résoudre ce problème est de remplacer votre pommeau de douche par une version à faible débit et à haute pression. Ce type de pommeau de douche vous permet d’économiser de l’eau sans compromettre votre douche actuelle, ce qui vous permet de faire des économies. Les nouveaux modèles de pommeaux de douche ont une pression d’air dans l’eau. Cela vous permet d’obtenir une impression de douche plus puissante sans gâcher l’expérience. De plus, elles sont relativement abordables et faciles à installer, ce qui en fait un investissement intéressant.
Économisez l’eau du lavabo
Les robinets de salle de bains offrent les possibilités les plus abordables et les plus faciles d’économiser l’eau. Utilisez de l’eau froide dans une tasse ou un verre lorsque vous vous brossez les dents. Au lieu de laisser couler l’eau pendant que vous vous rasez, pensez à remplir d’eau la vasque du lavabo avant de commencer à prendre votre rasoir et mousse à raser. C’est une bien meilleure option pour conserver l’eau que de la laisser couler. Un mousseur de robinet (ou aérateur) peut également contribuer à réduire le gaspillage d’eau car il mélange l’air à l’eau du robinet. Il est généralement installé sur l’embout à visser d’un robinet. Les rondelles de joint des robinets qui fuient peuvent gaspiller des litres d’eau et il est nécessaire de les faire remplacer. Fermez le robinet lorsque vous utilisez du savon pour vous laver les mains et rallumez-le pour le rincer. La mise en œuvre de chacun de ces petits gestes et pratiques lorsque vous utilisez votre lavabo tous les jours vous aidera à économiser de l’argent sur la consommation d’eau.
Utilisez des réserves d’eau de pluie pour alimenter vos toilettes
Les barils d’eau pluie peuvent vous aider à réduire considérablement le gaspillage d’eau en été. Installez un ou deux barils de pluie au printemps et en été pour récupérer l’excès d’eau de pluie lorsque le ciel est au plus mal. Outre l’utilisation de cette eau pour la chasse d’eau de vos toilettes, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins de nettoyage. L’objectif est double puisqu’il s’agit de minimiser la quantité d’eau dans votre salle de bains. Au printemps, vous pouvez installer des barils de pluie à différents endroits de votre jardin. Le meilleur endroit pour cela sera à l’extrémité des tuyaux de descente de votre gouttière. Vous pouvez choisir de recycler ou de rénover des conteneurs à cornichons pour en faire des barils de pluie ou en acheter de nouveaux dans les magasins de jardinage. Il est important que l’eau des barils de pluie ne soit utilisée que pour la chasse d’eau des toilettes, car elle peut contenir des polluants chimiques provenant du toit en asphalte.
Réduisez le niveau du thermostat de votre système d’eau chaude
Évitez de régler le thermostat de votre système d’eau chaude à un niveau élevé, car il faudra laisser couler beaucoup d’eau froide pour ramener son niveau à des températures favorables à l’utilisation. Un réglage trop élevé du thermostat du système d’eau chaude ne gaspille pas seulement votre eau mais aussi votre énergie. Au final, vous dépenserez beaucoup d’argent pour compenser le gaspillage d’eau et d’énergie dans votre salle de bains. Si vous avez des difficultés à régler la température du thermostat de votre système ou si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devriez envisager de demander l’aide d’un professionnel, car il possède l’expertise nécessaire pour effectuer les bons réglages.
Conclusion
Êtes-vous prêt à faire un changement ? Économisez de l’argent sur votre facture d’eau en mettant en pratique les techniques d’économie d’eau mentionnées ci-dessus. Les petits efforts que vous faites chaque jour pour réduire votre consommation d’eau contribuent toujours grandement à réduire les coûts de l’eau à la fin du mois. La salle de bains est l’un des endroits qui utilisent beaucoup d’eau dans votre maison. Apprenez à fermer les robinets lorsqu’ils ne sont pas utilisés et réparez les tuyaux qui fuient dès que vous en constatez les signes. Il est également important de s’assurer que tous les membres de votre famille suivent les mêmes pratiques, s’ils utilisent fréquemment la même salle de bains.