Les moisissures sont insidieuses, dangereuses et dégoûtantes. Elle se faufile dans des endroits de votre maison comme le sous-sol et la salle de bain, menaçant votre maison et la santé de tous ceux qui y vivent. C’est pourquoi nous avons créé ce guide de prévention et de nettoyage des moisissures pour vous aider à empêcher les moisissures d’entrer dans votre maison et/ou à vous en débarrasser rapidement.
Comment prévenir les moisissures et les champignons
La meilleure solution contre la prolifération des moisissures est de savoir comment la prévenir. Suivez les conseils ci-dessous pour préserver votre maison de ce champignon bleu-vert.
Identifiez les zones à problèmes
Les zones susceptibles d’être inondées, comme le sous-sol, peuvent être rendues résistantes aux moisissures. Pour ce faire, vous devrez peut-être retirer la moquette ou imperméabiliser le sous-sol. D’autres zones problématiques peuvent être les fenêtres qui forment régulièrement de la condensation ou les salles de bains qui sont toujours humides en raison d’une mauvaise ventilation.
Réparez immédiatement les fuites d’eau
Cela coûtera probablement de l’argent, du temps et des efforts, mais c’est un petit prix à payer si l’on considère les coûts des dommages causés par les moisissures à long terme. Quel que soit le problème – un tuyau qui fuit, une douche ou un robinet qui coule, ou des signes de fuites dans le toit et les murs – réparez le problème avant qu’il n’y en ait d’autres.
Asséchez les endroits humides
Soyez attentif à l’humidité dans votre maison et faites de votre mieux pour nettoyer les éclaboussures sur les sols et l’eau de pluie sur le rebord des fenêtres. Même une chose aussi simple qu’un déversement d’eau peut entraîner le développement de moisissures. Dans la salle de bains, faites tourner le ventilateur après la douche pour sécher rapidement l’humidité sur les murs.
Ne donnez pas d’abri aux moisissures
Ne laissez pas traîner des serviettes et des vêtements mouillés. Il est tentant de laisser les serviettes sur le sol de la salle de bains quand on est pressé, mais une serviette jetée en boule au sol sèche beaucoup plus lentement. Suspendez plutôt la serviette sur un support pour la faire sécher.
Réduisez l’humidité et la condensation
L’humidité intérieure élevée est un problème tout au long de l’année. Elle peut rendre votre maison moite en été et moite en hiver, mais quelle que soit la température, une humidité élevée constitue un terrain propice aux moisissures. Pour contrôler l’humidité relative de votre maison, utilisez un hygromètre numérique bon marché. L’humidité relative doit être inférieure à 50 % en été et à 40 % par temps froid. Dans les environnements extrêmement froids, la plage d’humidité relative optimale peut être encore plus basse.
Les signes d’une humidité intérieure élevée sont la condensation sur les fenêtres et les murs non isolés, le bois et les cloisons sèches mous ou qui s’effritent, les odeurs de moisi et la croissance visible de moisissures. La première ligne de défense contre les problèmes d’humidité consiste à sceller, isoler et ventiler les zones à problèmes. Si cela ne résout pas le problème, utilisez un déshumidificateur portable ou un déshumidificateur pour toute la maison dans les climats les plus humides.
Guide de nettoyage des moisissures
Si des moisissures se développent déjà dans votre maison, suivez ces conseils de nettoyage pour éliminer le champignon dès aujourd’hui. Mais avant de commencer, si la zone moisie occupe plus de 3 mètres carrés, le nettoyage des moisissures doit être confié à des professionnels.
Aérez la zone
Ouvrez autant de fenêtres et de portes extérieures que possible, et utilisez des ventilateurs pour souffler l’air intérieur à l’extérieur. Si vous devez fermer et sécuriser la zone, utilisez des déshumidificateurs portables et laissez le ventilateur du système de chauffage, ventilation et climatisation en marche pour aider à sécher et à ventiler la pièce autant que possible.
Portez des vêtements de protection
Prenez des mesures de sécurité appropriées en portant des vêtements de protection. Des gants longs, des lunettes de protection et un masque respiratoire limiteront votre exposition aux moisissures en suspension dans l’air. Il est également conseillé de porter de vieux vêtements qui peuvent être jetés une fois le travail terminé.
Jeter et remplacer
Certains matériaux poreux, comme les dalles de plafond et la moquette, absorbent les moisissures, ce qui rend impossible le nettoyage complet de la zone. Plutôt que d’essayer de nettoyer la moisissure qui se développe sur ces types de surfaces, il est préférable de les jeter et de remplacer les matériaux.
Nettoyez bien
Attaquez les surfaces dures avec une brosse à récurer et un mélange d’eau de Javel et d’eau pour éliminer les moisissures. Si votre eau de Javel a plus de deux mois, achetez une nouvelle bouteille avant de commencer le nettoyage, car l’eau de Javel se dégrade assez rapidement dans les bouteilles non scellées. Une fois la moisissure éliminée, utilisez un sèche-cheveux ou un ventilateur pour sécher complètement la zone.
Pensez à votre système de chauffage, ventilation et climatisation et à vos conduits
S’il est possible que votre problème de moisissure se soit propagé à votre climatiseur, votre chaudière ou votre système de conduits, vous devez immédiatement faire appel à un technicien CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) expérimenté dans l’élimination des moisissures. Le développement de moisissures dans votre système CVC peut être particulièrement dangereux pour votre santé en raison des spores de moisissures qui circulent dans tous les conduits et dans votre maison.
Ne laissez pas les moisissures s’infiltrer dans votre maison et prendre le dessus. Ces conseils de prévention et de nettoyage des moisissures vous aideront à garder votre maison sûre et exempte de ce champignon nuisible.