Les serviettes de bain peuvent représenter un investissement assez coûteux pour certaines personnes, surtout si vous avez plus d’une salle de bain dans votre maison. Certaines personnes recherchent soigneusement les bonnes serviettes et peuvent payer un prix élevé, y compris les frais d’expédition, si elles trouvent ce qu’elles veulent en ligne. Certaines personnes aiment acheter des serviettes fabriquées dans certains types de matériaux, comme le coton égyptien ou brésilien, car elles sont plus douces et plus absorbantes. Cependant, ces serviettes de bain sont plus chères. Vous devez donc prendre soin de vos serviettes pour qu’elles restent comme neuves et pour prolonger leur durée de vie.
Une chose que vous voudrez faire après avoir acheté de nouvelles serviettes est de les laver avant de les utiliser. Cela peut sembler insensé, mais vous ne savez jamais combien de personnes ont touché les serviettes à l’entrepôt ou dans le magasin avant que vous ne les achetiez. Même si elles ne contiennent pas encore de germes et de bactéries, elles peuvent être un peu sales. De plus, certaines serviettes neuves contiennent des produits chimiques et des huiles qui peuvent les rendre moins absorbantes jusqu’à ce qu’elles soient lavées. Pour ce faire, lavez les serviettes dans de l’eau chaude avec ½ tasse de détergent et 1 tasse de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc éliminera l’odeur de serviette neuve que certaines serviettes dégagent après leur achat.
Une autre partie de l’entretien de vos serviettes de bain consiste à déterminer à quelle fréquence vous devez les laver. Après tout, un lavage fréquent peut user les serviettes plus rapidement. Mais vous voulez aussi vous assurer que vos serviettes sont propres pour éviter de propager des germes. La fréquence à laquelle vous lavez vos serviettes de bain est un choix personnel. Certaines personnes savent qu’elles ont un travail qui les oblige à se salir tous les jours. Bien que vous enleviez toutes les saletés dans le bain ou sous la douche, il reste des cellules de peau et des huiles sur vos serviettes. Dans ce cas, vous devez laver vos serviettes après quelques utilisations, voire après chaque utilisation.
Les personnes qui ne se salissent pas autant pendant la journée peuvent utiliser leurs serviettes de bain plusieurs fois avant de les laver. Assurez-vous simplement qu’après avoir utilisé la serviette, vous l’étendez bien sur la tringle à rideau de douche ou sur le porte-serviettes pour qu’elle sèche correctement. Quoi qu’il en soit, vous devriez laver vos serviettes de bain chaque semaine pour être sûr d’éliminer les saletés et les germes.
Les serviettes à main et les gants de toilette nécessitent des lavages plus fréquents car ils sont utilisés pour enlever le maquillage et peuvent contenir plus d’huiles et de lotions que les serviettes de bain. Comme elles sont moins chères que les serviettes de bain, vous voudrez peut-être en acheter davantage lors de l’achat initial de votre ensemble de serviettes de bain pour être sûr d’avoir des remplacements lorsqu’elles commencent à s’user.
Un bon lavage vous aidera à garder vos serviettes de bain comme neuves. Veillez à séparer les serviettes par couleur et ne remplissez pas trop la machine à laver lorsque vous la chargez. Un chargement excessif peut entraîner des déchirures dans les serviettes parce qu’il n’y a pas assez de place, et peut également mettre à rude épreuve votre machine à laver. Évitez d’utiliser un assouplissant lorsque vous lavez vos serviettes, car il peut réduire le pouvoir absorbant des serviettes.
Lorsque vous lavez des serviettes, il est préférable de ne laver que des serviettes. Ne mélangez pas les vêtements ou la literie, car ils sont probablement plus légers et sèchent avant les serviettes, ce qui les froisse. Faites sécher les serviettes à température moyenne et assurez-vous qu’elles sont complètement sèches avant de les sortir du sèche-linge.
Un entretien adéquat peut prolonger la durée de vie de vos serviettes de bain et vous permettre de protéger votre famille et vos visiteurs contre les germes et les bactéries.