Nous sommes tous passés par là : vous profitez d’une bonne douche relaxante, quand vous remarquez soudain que le niveau d’eau ne descend pas, ou s’écoule très lentement, même sans obstruction visible.
Avant de paniquer ou de penser que vous devez appeler un plombier, jetez un coup d’œil à ces conseils de bricolage simples pour déboucher votre canalisation en un minimum de temps et d’efforts.
Conseil : avant de vous rendre fou, si vous n’êtes pas propriétaire, vérifiez quelles réparations sont couvertes par les termes de votre contrat de location. Chaque bail est différent, il est donc possible que votre propriétaire puisse vous aider. Bien sûr, les baux varient, et certains exigent que les locataires effectuent eux-mêmes les réparations. L’important est de toujours savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas dans votre bail, afin d’être prêt.
Pourquoi mon drain est-il bouché ?
Même la plus propre des salles de bains peut se boucher de temps en temps. Il suffit de penser à tout ce qui est évacué par le drain, des produits de bain aux cheveux en passant par les résidus normaux des produits douche. Tout cela peut s’accumuler au fil du temps (surtout là où vous ne pouvez pas le voir). La première chose à faire si vous pensez que votre canalisation est bouchée est de vérifier qu’il n’y a aucun type d’obstruction.
Pour ce faire, retirez avec précaution le bouchon du drain (vous devrez peut-être le dévisser ou simplement le soulever, selon le drain). Vous devriez être en mesure de voir immédiatement les obstructions visibles. Il suffit donc de les retirer et de tester le drain pour voir si cela a fonctionné.
Conseil : cette opération n’est pas pour les âmes sensibles, car les obstructions de canalisation peuvent être… dégoûtantes. Veillez à porter des gants en caoutchouc pour éviter de toucher quoi que ce soit à mains nues.
L’eau ne s’écoule toujours pas. Que faire ensuite ?
Si vous avez éliminé toutes les obstructions visibles et que l’eau ne semble toujours pas s’écouler, l’étape suivante consiste à essayer quelques-unes de ces astuces de bricolage pratiques. Soyez prêt, car certaines de ces astuces peuvent ne pas fonctionner seules. Vous constaterez peut-être qu’il faut combiner plusieurs stratégies pour rétablir l’écoulement de l’eau.
Les bons outils pour le travail
Il se peut que vous ne puissiez pas éliminer toutes les obstructions à la main si le bouchon est situé plus profondément dans le tuyau et ne traîne pas simplement autour du drain lui-même. Un petit tour à la quincaillerie de votre quartier vous permettra de trouver des outils extrêmement utiles pour vous aider à déboucher les tuyaux encombrés. L’un de ces outils est le déboucheur furet de plombier, un outil rétractable idéal pour les obstructions difficiles à atteindre. Il suffit d’envoyer le fil métallique du furet vers le bas pour briser ou extraire le bouchon. Si vous êtes sujet à des obstructions fréquentes, il peut être utile d’avoir un de ces outils à portée de main. Sinon, la plupart des quincailleries vendent également de petits crochets en plastique qui peuvent faciliter le processus d’extraction.
Croyez-le ou non, une ventouse peut également servir à déboucher le drain de votre douche. Il suffit d’ajouter suffisamment d’eau dans votre baignoire pour submerger la tête de la ventouse et de commencer à plonger rapidement. Toutefois, si le bouchon est particulièrement profond, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir la succion nécessaire pour le déboucher.
Conseil : Veillez à toujours utiliser les outils appropriés pour déboucher un drain de douche, car les crochets faits maison (comme les cintres pliés) peuvent rayer ou endommager votre tuyau.
Les aides au débouchage, liquides
Il peut sembler contre-intuitif de verser des liquides dans le drain lorsqu’il est bouché, mais il y a en fait plusieurs choses que vous pouvez essayer et qui peuvent faire l’affaire si vous ne parvenez pas à éliminer l’obstruction avec vos mains ou un outil de plomberie.
Si vous craignez de verser des produits chimiques dans votre canalisation, essayez d’abord d’utiliser de l’eau bouillante. Si l’obstruction est due à des produits accumulés, cette méthode peut aider à la désagréger. Il suffit de faire bouillir de l’eau sur votre cuisinière et de la verser avec précaution dans le drain. Utilisez un entonnoir si vous ne voulez pas en renverser.
Une autre alternative aux produits chimiques consiste à utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Commencez par utiliser la méthode ci-dessus pour verser de l’eau bouillante dans la canalisation, puis ajoutez environ une demi-tasse de bicarbonate de soude. Laissez reposer quelques instants avant d’ajouter une tasse de vinaigre et une autre tasse d’eau chaude. Maintenant, asseyez-vous et attendez pendant environ 10 minutes. Il y a de fortes chances que ce traitement expérimental fasse des merveilles pour éliminer les accumulations. Terminez le tout avec une autre casserole d’eau bouillante pour aider à évacuer le reste de la saleté.
Si tout échoue, il existe de nombreuses solutions commerciales que vous pouvez verser dans l’évier pour aider à éliminer les bouchons. Veillez simplement à bien suivre toutes les instructions d’utilisation et à ne pas laisser d’animaux domestiques ou de jeunes enfants à proximité pendant que les produits chimiques agissent.
Conseil : Les solutions de débouchage chimiques peuvent endommager les tuyaux en plastique. Demandez toujours à votre propriétaire avant d’utiliser des produits chimiques pour déboucher quoi que ce soit.
Si tout le reste échoue…
Si l’une ou toutes les méthodes ci-dessus ne permettent pas de faire couler l’eau à nouveau, il se peut qu’il y ait un problème plus important.
Si vous êtes locataire, commencez par contacter votre propriétaire pour voir s’il peut envoyer un professionnel pour inspecter le drain. Il se peut même qu’il veuille engager un plombier pour régler le problème. Encore une fois, il se peut que votre bail ne couvre pas les réparations mineures comme ces simples blocages ou les bouchons, mais en cas de problème de plomberie grave, votre propriétaire devra intervenir et appeler un professionnel pour diagnostiquer et régler le problème.
Conseil : Contactez toujours votre propriétaire avant d’appeler vous-même un plombier. Il est propriétaire (ou gérant) de l’immeuble et voudra avoir son mot à dire sur le type de travaux de plomberie effectués. Il est également probable qu’il ait une personne à contacter pour régler ce type de problème.
Quand faire appel à un Plombier en Urgence à Courbevoie ?
Si vous habitez à Courbevoie et dans le cas où le problème de plomberie est plus important il peut donc être nécessaire de recourir à un plombier. En effet ce professionnel pourra tout d’abord faire un diagnostic plus précis de la problématique de vos canalisations mais également vous proposer de le réparer. De plus, il arrive que ce problème impose une intervention d’urgence. Mais quels sont les cas où le plombier doit intervenir en urgence ? Quels sont les avantages de réparer le problème avec un artisan plombier ? On vous explique.
Le dépannage d’urgence d’un plombier à Courbevoie
Tout d’abord faire appel en urgence à un professionnel de la plomberie permet de s’assurer d’une disponibilité à tout moment. Effectivement, le plombier pourra intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela permettra d’éviter que le problème de plomberie ne s’aggrave. De plus, le plombier se situant à Courbevoie, il pourra intervenir très rapidement.
Aussi, cela permet de ne pas s’embourber dans les frais liés aux tentatives de régler le problème par soi-même. En effet, autant débourser un montant plus élevé directement et régler le problème au lieu de d’essayer des solutions par soi-même qui, en les additionnant, reviendrai finalement plus cher.
Les cas nécessitant une intervention rapide d’un professionnel
Tout d’abord pour un problème de fuite, l’intervention d’urgence est nécessaire. Effectivement, si la fuite n’est pas réglée rapidement, elle peut s’étendre à des propriétés voisines et vous pourriez être responsable d’un sinistre très important. Aussi, dans le cas où une douche se bouche, il ne serait plus possible de pouvoir l’utiliser et donc cela serait très contraignant dans la vie de tous les jours. Ainsi, pour toutes ces situations, un plombier d’urgence est nécessaire.
Si vous vous retrouvez avec de l’eau jusqu’aux chevilles pendant une douche quotidienne, c’est peut-être le signe que votre drain est bouché. Ne paniquez pas. C’est juste ce que font les drains. Il y a de fortes chances que vous puissiez résoudre le problème vous-même avec une combinaison de bonne vieille huile de coude et un rinçage complet. De plus, un peu de prévention est très utile. Veillez à toujours nettoyer les cheveux de vos canalisations pour éviter qu’elles ne se bouchent. Chaque petit geste compte, et vous serez heureux d’avoir fait cet effort supplémentaire si votre canalisation se bouche à l’avenir.