Vous avez probablement déjà entendu parler du shampoing solide : celui-ci se présente sous un format compact, un peu comme une savonnette. C’est pourquoi il porte également le nom de : « barre de shampooing ». Mais si vous venez de vous en procurer un, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un savon et bien d’un shampoing, et ce, à tous les égards !
S’il s’agit de la première fois que vous achetez ce type de shampoing, vous pouvez vous demander en quoi il diffère d’un shampoing liquide. Vous pouvez par ailleurs vous demander simplement comment l’utiliser et comment le conserver. Nous allons voir ensemble comment appliquer le shampooing solide sur vos cheveux et comment le conserver au mieux pour qu’il dure plus longtemps, en évitant le gaspillage.
Utilisation d’un shampoing solide
Vous vous demandez comment utiliser un shampoing solide pour la première fois ? Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple !
Tout d’abord, vous devez mouiller le shampoing solide avec de l’eau puis le frotter entre vos mains pour créer une mousse douce et légère.
Ensuite, appliquez la mousse sur vos cheveux mouillés et massez jusqu’à ce qu’elle soit uniformément répartie. La sensation peut être un peu différente par rapport aux shampoings liquides traditionnels, mais ne paniquez pas, c’est tout à fait normal !
Par ailleurs, nous vous recommandons d’appliquer le shampoing dans vos mains et non directement sur votre cuir chevelu. De cette façon, vous pouvez doser la quantité nécessaire de shampoing pour vos cheveux, ce qui évite le gaspillage et vous permet de garder votre morceau de shampooing plus longtemps.
Puis, rincez bien vos cheveux et n’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.
Pour terminer, vous pouvez appliquer votre après-shampoing préféré et séchez vos cheveux ou les laisser sécher naturellement. Après quelques utilisations, vous commencerez à remarquer que vos cheveux sont plus doux et plus brillants. Une bonne raison pour intégrer le shampoing solide dans votre quotidien !
Conservation du shampooing solide : éviter le gaspillage
Passer au shampoing solide est un grand pas en avant si vous cherchez à réduire vos déchets. Mais si vous l’avez déjà essayé, vous avez remarqué qu’au contact de l’eau et de l’humidité, votre shampoing peut se décomposer et durer moins longtemps qu’il ne le devrait, vous vous êtes peut-être même demandé comment conserver son shampooing solide. Il est donc essentiel que vous conserviez correctement votre shampooing après utilisation.
Nous vous avons listé les points essentiels à connaître et à respecter pour conserver au mieux votre shampoing solide :
- Après avoir utilisé votre morceau de shampooing solide, rincez-le bien pour éliminer toute mousse ou tout résidu de cheveux.
- La meilleure façon de conserver votre shampoing solide est de le placer dans un porte-savon qui élimine l’excès d’eau et de le laisser à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
- Il est très important pour sa conservation de choisir des endroits où il n’y a pas trop d’humidité. Si vous partagez une salle de bains avec d’autres personnes, veillez à ne pas le laisser sous la douche ou dans un endroit où l’eau peut l’atteindre pendant que d’autres personnes se douchent.
- Une fois que votre barre de shampooing est bien sèche, vous pouvez la ranger dans un endroit fermé, pour éviter la poussière et l’humidité. Une boîte en métal ou en liège peut être une bonne option de conservation.
Comment faut-il faire pour se procurer des savons solides bio ?
Vous ressentez le besoin de savoir comment vous y prendre dans le but d’utiliser et conserver un shampoing solide ? Mais vous ne savez pas vers quelle plateforme en ligne vous diriger afin de trouver des réponses à chacune de vos interrogations ? Alors nous avons pris le temps de vous renseigner à ce sujet. Ce concept vous offre la possibilité de limiter vos gaspillages, c’est la raison pour laquelle il existe également du côté des savons. En effet, vous pouvez décider de vous procurer des Savons solides Bio si vous êtes convaincu par cette idée.
Dans le cas où vous seriez parvenu à acheter du savon solide bio auprès de plateformes en ligne qualifiées dans leur vente sur le web, alors vous allez avoir besoin d’un objet afin de le ranger. Et pour cela, rien de mieux que de se munir d’une boite à savon. En effet, vous serez ainsi en mesure de pouvoir poser votre savon solide bio à un endroit précis une fois que vous l’avez utilisé. Alors ne tardez plus un seul instant pour profiter de cet accessoire pertinent.
Utiliser les restes de shampoing solide
Si vous êtes déjà adepte du shampoing solide, vous avez sûrement remarqué qu’il est parfois difficile d’utiliser les restes de votre barre de shampoing lorsque vous arrivez à la fin. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu ! Vous trouverez ci-après quelques astuces pour utiliser les petits bouts restants de votre shampoing solide :
- Vous pouvez coller les morceaux restants sur une nouvelle barre. Lorsque vous utiliserez le nouveau, humidifiez les morceaux de votre précédent shampoing solide et du nouveau pour les combiner en un seul bloc. Vous devrez bien appuyer avec vos deux mains afin que les deux morceaux collent entre eux. Vous devrez ensuite mettre à sécher le bloc quelque temps avant de pouvoir l’utiliser.
- Vous pouvez reconstituer les morceaux de votre shampoing solide entre eux. Il vous suffit de rassembler tous vos restes de shampoing ensemble afin de récupérer une nouvelle base.
- Vous pouvez utiliser un filet à savon où regrouper tous vos restes de shampoing. Vous pouvez utiliser ce filet de la même manière que vous utilisez un gant. Rien de plus facile !
- Vous pouvez également utiliser un tissu fin pour rassembler et utiliser vos restes. Cependant, faites bien le choix d’un tissu fin de sorte que le shampoing solide puisse passer entre les mailles. Il s’agit d’une solution d’assemblage et de séchage rapide et efficace.
Maintenant que vous savez le plus important sur les shampoings solide, c’est le moment de passer le cap et de vous en offrir un !