Souhaitez-vous passer d’une baignoire à une douche pour votre salle de bains ? Vous n’êtes pas seul, car c’est une tendance en vogue depuis quelques années dans le design d’intérieur. Que ce soit pour gagner en espace ou moderniser votre salle de bains, cette démarche nécessite des travaux délicats. Voici la marche à suivre pour réussir cette transformation à Nancy.
Préparez la salle de bain à la rénovation
Bien que baignoire rime avec moments de relaxation, une douche est plus bénéfique à bien des égards. Elle permet non seulement de gagner en espace dans la salle de bains, mais aussi de faire des économies considérables d’eau.
Une préparation de la salle de bains est essentielle pour garantir le succès des travaux de remplacement. C’est notamment la raison pour laquelle les artisans plombiers de https://www.qmcb.fr/renovation-salle-de-bain-nancy portent une attention particulière à cette étape du processus.
Elle consiste à vider la salle de bains de tous les objets personnels puis à vérifier l’état des murs. Ce contrôle permet de prendre conscience de tout problème de moisissure ou de fuites à régler avant d’envisager la dépose de la baignoire.
C’est également à cette étape que des choix importants comme celui du style de douche et des matériaux sont effectués.
Procédez aux travaux d’enlèvement de la baignoire
Avant de démarrer les travaux d’enlèvement de la baignoire, il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vient le moment de démonter la baignoire en commençant par les carreaux qui l’entourent immédiatement.
Les panneaux latéraux, les robinets et les accessoires suivent. Dans un second temps, c’est au tour de la baignoire elle-même d’être déposée. Cette dépose commence généralement par le sectionnement et le retrait des joints en silicone qui entoure la baignoire.
Pendant toute la procédure, il est indispensable que le sol soit couvert d’une bâche en matériaux imperméable comme du plastique. Cela permet notamment de protéger le sol et d’éviter tout risque de glissade.
Le démontage du siphon du côté du tuyau d’évacuation clôture cette étape.
Effectuez la pose de la douche
Il peut arriver que les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau de la baignoire ne conviennent pas au positionnement d’une douche. Dans ce cas de figure, des travaux de plomberie devront être effectués pour ajuster le nouvel élément à la salle de bains.
Le type de douche choisi influe également beaucoup sur l’ampleur des travaux requis à sa pose. Les cabines de douche prêtes à poser sont souvent plus simples à installer que des douches classiques ayant un receveur.
L’installation de la douche se déroule donc suivant le type de douche choisi. Elle est généralement suivie d’un rattrapage du carrelage pour ajuster la jonction du revêtement mural aux dimensions de la douche.
Une fois la cabine de douche ou le receveur installés, il ne reste plus qu’à s’attaquer à la fixation de la robinetterie. Pour cela, il suffit d’enrouler du ruban d’étanchéité autour des raccords avant de les visser et de les fixer sur les arrivées d’eau.
Contentez-vous d’installer le mitigeur, de le raccorder à la douchette et d’installer un rideau et des parois de la douche et le tour est joué. Au total, il faut prévoir une journée de travaux au plus pour enfin passer d’une baignoire à une douche pour votre salle de bains.