Il n’y a rien de plus ennuyeux que de passer une éternité à frotter désespérément votre miroir pour le faire briller, puis de prendre du recul pour admirer … une surface pleine de traces. Vous prenez alors le journal ou l’essuie-tout et vous frottez frénétiquement les stries pour les voir réapparaître quelques instants plus tard.
Le nettoyage des miroirs ne doit pas être aussi difficile, long ou épuisant. Nous avons passé en revue les meilleures méthodes de nettoyage des miroirs que nous avons trouvées en ligne, nous les avons toutes testées et nous les avons résumées dans un guide pratique qui vous garantira des miroirs étincelants et sans traces.
La première étape de notre voyage vers une salle de bains sans traces fait intervenir un vieil ami dont nous avons déjà parlé (et dont nous parlerons probablement encore) : le vinaigre blanc. Il est vrai qu’il existe de nombreux sprays nettoyants pour vitres et miroirs très efficaces disponibles dans votre supermarché local, mais une solution moins chère et efficace est un mélange de vinaigre blanc et d’eau distillée accompagnés d’amidon de maïs.
Vous aurez également besoin d’un flacon pulvérisateur vide, de cotons-tiges ou d’une vieille brosse à dents et de notre autre arme secrète : un chiffon en microfibres. Pendant des décennies, le papier journal était considéré comme le meilleur moyen de nettoyer les miroirs, mais de nos jours, l’encre coule trop facilement et laisse un résidu sur tout le verre, ce qui entraîne des traces. De même, le torchon de cuisine n’est pas bon car il se désagrège au fur et à mesure qu’il nettoie, laissant des petites fibres de torchon sur tout le verre du miroir.
Solution pour un produit DIY pour le nettoyage des miroirs
- 120ml d’eau distillée
- 120ml vinaigre blanc
- Une cuillère à soupe d’amidon de maïs comme de la Maïzena
L’eau distillée est surtout là pour éviter les traces, si votre eau du robinet est très calcaire. La Maïzena permettra quand à elle d’éliminer les bactéries.
Maintenant que nous avons notre produit magique pour nettoyer les miroirs, passons aux choses sérieuses :
1- Traitez les taches avec de l’alcool isopropylique et un tampon de coton
La meilleure façon d’éliminer les taches tenaces comme les résidus de dentifrice, la laque pour cheveux ou les empreintes digitales est d’utiliser de l’alcool isopropylique.
D’autres sprays et nettoyants ne feront qu’étaler ces taches, mais en appliquant un peu d’alcool sur un coton pour traiter ces zones avant d’essuyer tout le miroir, vous obtiendrez un miroir sans traces.
2- Vaporisez le miroir d’une solution de vinaigre et d’eau
Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres que vous avez déjà, mais nous vous recommandons de préparer la solution dont nous vous avons partagé la formule DIY un peu plus haut dans cet article.
Non seulement ce mélange est facile à faire, mais il évite également les traces dues à l’excès de savon que l’on trouve dans de nombreux sprays achetés en magasin.
Vaporisez une légère couche de la solution directement sur votre miroir. Évitez d’en vaporiser trop, car la solution coulerai alors de votre miroir.
3- Essuyez avec un chiffon en microfibre
Si de nombreuses personnes se tournent vers les serviettes en papier pour nettoyer le verre, elles peuvent aggraver la situation, car elles laissent souvent de la poussière, des résidus ou des peluches.
Nous avons constaté que la meilleure façon de nettoyer véritablement les vitres est d’utiliser un chiffon en microfibres de haute qualité, à tissage plat. Il nettoie efficacement sans être assez épais pour recueillir les peluches ou autres particules qui pourraient être laissées sur le miroir.
Commencez par l’angle supérieur gauche et faites glisser votre chiffon jusqu’à l’angle supérieur droit, puis de nouveau jusqu’au bas du miroir.
4- Recherchez les potentielles traces
Regardez votre miroir sous plusieurs angles pour vous assurer qu’il est parfaitement propre.
Si vous remarquez des traces ou des taches, vaporisez une petite quantité de votre solution d’eau distillée et de vinaigre directement sur l’imperfection et essuyez-la. Votre miroir devrait être impeccable !
Comment éviter la buée sur le miroir de la salle de bains?
Bien que les conseils ci-dessus soient efficaces pour nettoyer le miroir de votre salle de bains, suivez le processus ci-dessous pour apprendre à nettoyer votre miroir de salle de bains tout en évitant qu’il ne s’embue après la douche :
- Combinez 240ml d’eau distillée, 240ml vinaigre blanc et une cuillère à café de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Secouez doucement pour mélanger.
- Appliquez la solution directement sur le miroir et laissez-la agir pendant quelques secondes.
- Essuyez le spray sur le miroir avec un chiffon en microfibre.
- Profitez du fait que votre verre ne s’embuera pas pendant quelques jours. Répétez le traitement si nécessaire.