Vous savez ce qui se passe dans votre salle de bains. Vous devez donc la nettoyer régulièrement pour vous débarrasser des bactéries, des germes et des résidus de savon. Vous lavez vos serviettes, gants de toilette chaque semaine. Mais qu’en est-il du tapis de votre salle de bains ? Avec tout le passage qu’il subit, ne mérite-t-il pas un peu de soins ? Comment laver un tapis de salle de bain ?
Que vous utilisiez un grand tapis de salle de bains décoratif ou un simple tapis de bain en coton, il doit être nettoyé régulièrement. La fréquence dépend du nombre de personnes qui utilisent la salle de bains et de l’attention qu’elles portent au tapis. L’humidité et la chaleur qui règnent dans les salles de bains constituent un environnement idéal pour la prolifération des moisissures et des bactéries. Si le tapis n’est pas suspendu pour sécher entre les utilisations et reste humide la plupart du temps, il doit être lavé au moins une fois par semaine. Si vous le laissez sécher complètement après une seule douche quotidienne, vous pouvez généralement le nettoyer toutes les deux semaines. Voici la meilleure façon de procéder.
Ce dont vous aurez besoin :
Équipement / Outils
- Lave-linge
- Séchoir à linge ou corde à linge
Matériel
- Détergent pour le linge
- Détachant (facultatif)
- Désinfectant pour le linge (facultatif)
Instructions
À savoir pour laver un tapis de salle de bains :
- Lessive : ordinaire
- Température de l’eau : Tiède à chaude
- Type de cycle : normal
- Séchage : Séchage à l’air seulement
- Configuration spéciale de la machine à laver : Réduire la vitesse d’essorage si votre machine est à chargement frontal.
- Réglage du fer à repasser : Ne pas repasser
Étapes pour ce lavage / entretien de votre tapis de bain
1- Secouez le tapis
Avant toute chose, sortez le tapis de la salle de bains et secouez-le bien. Cela permettra d’éliminer les poussières et autres peluches, cheveux, sable coincés dans les fibres du tapis. Tout cela ne doit pas se retrouver dans le filtre de votre machine à laver.
2- Lisez les étiquettes
Tous les textiles vendus en France doivent porter une étiquette d’entretien. Si c’est la première fois que vous lavez le tapis, prenez le temps de lire l’étiquette. Elle vous fournira des informations précieuses sur le contenu du tissu et des instructions sur la façon de le nettoyer.
3- Inspectez l’envers de la carpette
Si le tapis de salle de bains est doté d’un arrière antidérapant, retournez-le et vérifiez-le rapidement. Si le caoutchouc ou le plastique est fissuré, s’écaille ou s’il manque des morceaux, il est temps de remplacer le tapis. Un autre lavage peut remplir votre lave-linge de morceaux de plastique détachés qui peuvent détruire la pompe à eau. Un nouveau tapis de salle de bain est beaucoup moins coûteux qu’une réparation de machine à laver le linge.
4- Placez-le dans la machine-à-laver
Les tapis de salle de bain doivent être lavés avec des tissus et des couleurs similaires. Il est souvent préférable d’utiliser des serviettes, car les tapis de salle de bains produisent des peluches que vous ne voulez pas voir sur vos vêtements. Si vous lavez plusieurs tapis dans une machine à chargement par le haut avec un agitateur central, veillez à les placer l’un en face de l’autre pour que la machine reste équilibrée. Ne surchargez pas la machine à laver. Vous voulez que l’eau et la lessive atteignent facilement toutes les surfaces. Choisissez de l’eau tiède ou chaude, et lavez avec votre lessive habituel.
5- Réduisez la vitesse du cycle d’essorage
Si vous disposez d’une laveuse dont la vitesse d’essorage est réglable, réduisez la vitesse si votre tapis de salle de bains a un revers antidérapant. Cela permettra d’éviter les craquelures et de réduire l’usure.
6- Secouez et séchez
Lorsque vous sortez le tapis de bain antidérapant de la machine, secouez-la bien pour enlever les plis. Suspendez le tapis à une corde à linge ou placez-le sur un étendoir pour le faire sécher à l’air libre. S’il reste des plis après le séchage, ne sortez pas le fer à repasser. Posez simplement le tapis sur le sol, l’humidité et la chaleur de la salle de bains détendront les fibres et feront disparaître les plis.
Nettoyage et désinfection d’un tapis de salle de bain avec un nettoyeur vapeur
Un tapis de salle de bain offre non seulement un endroit sûr et confortable pour se tenir debout lorsque vous sortez de la douche ou dans le bain, mais il permet également de garder votre salle de bain propre et bien rangée. Cependant, avec le temps, les tapis de bain peuvent se couvrir de saleté, de crasse et de bactéries. Pour nettoyer et désinfecter un tapis de bain, il est préférable d’utiliser un nettoyeur à vapeur comme expliqué sur ce site. Les nettoyeurs à vapeur utilisent de la vapeur à haute pression pour éliminer la saleté et la crasse, et ils tuent également les bactéries et autres germes. L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour nettoyer un tapis de bain présente l’avantage d’être rapide et facile, et d’être très efficace pour éliminer tous les types de saleté, de crasse et de bactéries.
Rangement des tapis de salle de bains
En raison de leur support antidérapant, les tapis ne doivent pas être rangés avec des plis prononcés. Roulez-les en forme de bûche et conservez-les dans un endroit frais et sec, comme celui où vous rangez votre linge de maison.
Réparation d’un tapis de salle de bain
Si le support antidérapant de votre tapis est fissuré ou fendu, vous pouvez essayer de couvrir les dégâts avec du latex liquide et un pinceau large. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez envisager de remplacer le tapis.
Traitement des taches sur les tapis de salle de bains
Si vous voyez une tache spécifique sur le tapis de salle de bains, traitez-la avec un peu de votre lessive habituelle ou un produit détachant. Faites pénétrer le produit avec vos doigts et laissez-le agir sur le tapis pendant environ 10 minutes avant de le mettre dans la machine à laver.
Autres conseils pour le lavage des tapis de salle de bains
S’il est bon de laisser sécher un tapis de salle de bains antidérapant entre deux utilisations, il y a un type de séchage que vous devez éviter : les séchoirs automatiques. La chaleur élevée peut faire fondre tout support antidérapant et les chocs dans le peut faire craquer le support.
Veillez à suspendre votre tapis après chaque utilisation. Cela permet de le faire sécher plus rapidement et d’éviter les moisissures.
Favorisez la circulation de l’air dans votre salle de bains, à l’aide d’une VMC ou d’une fenêtre ouverte, afin que votre tapis et vos serviettes ne restent pas humides longtemps.
Les familles devraient laver les tapis de bain chaque semaine pour éviter les moisissures et les bactéries. Si vous vivez seul, vous pouvez nettoyer le vôtre deux fois par mois.
Si vous craignez la présence de champignons et autres moisissures sur le tapis de votre salle de bains, ajoutez un désinfectant pour le linge au cycle de lavage. L’eau de Javel est un désinfectant efficace, mais elle ne doit pas être utilisée sur les tapis de couleur ou ceux qui ont un revers en caoutchouc. Optez plutôt pour un désinfectant à base d’huile de pin ou phénolique.