Tout le monde aime la sensation des serviettes de bain neuves sur une peau fraîchement lavée après une douche ou un long bain moussant. Mais quelle est la meilleure façon de laver des serviettes neuves pour qu’elles ne peluchent pas et restent douces et moelleuses ?
Nous vous dévoilons ici le secret du lavage des serviettes neuves avec du vinaigre et de la lessive ordinaire. Nous vous donnerons également des conseils d’entretien que vous pouvez suivre pour que vos serviettes restent comme neuves pendant longtemps.
Faut-il laver les serviettes neuves, que faire ?
Oui, c’est toujours une bonne idée de laver les serviettes neuves avant de les utiliser car elles peuvent être recouvertes d’un adoucissant cireux. L’assouplissant donne à la serviette une belle apparence et une sensation agréable dans les rayons du magasin mais, malheureusement, il a aussi pour effet de réduire le pouvoir absorbant de la serviette. Le premier lavage d’une serviette neuve est important pour partir d’un bon pied.
Les serviettes neuves ont également tendance à se débarrasser de l’excès de peluches, aussi les laver avant de les utiliser permet d’éviter que la serviette ne laisse des peluches partout sur vous lors des premiers jours d’utilisation, rien de plus désagréable que d’en retrouver de partout sur son corps à la sortie de la douche.
Avant de commencer à laver vos serviettes, assurez-vous de vérifier l’étiquette d’entretien. En général, les serviettes neuves doivent être lavées avec des couleurs similaires dans de l’eau chaude (environ 30 à 40 degrés) pour les premiers lavages afin d’éliminer l’excès de peluches.
Laver les serviettes neuves au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’un des nettoyants ménagers naturels les plus polyvalents, et il peut également faire des merveilles sur votre linge.
Pour éliminer l’accumulation d’adoucissants, il suffit d’ajouter l’équivalent de 125ml de vinaigre blanc au cycle de prélavage de votre machine à laver avant de laver avec de la lessive.
Le saviez-vous ? Le vinaigre possède des propriétés anti-moisissures et anti-odeurs, ce qui en fait le secret des serviettes qui sentent bon.
Faut-il utiliser un assouplissant pour les serviettes?
Les experts vous déconseillent d’utiliser des assouplissants et des produits de traitement à base de silicone sur vos serviettes. Avec le temps, ces produits peuvent s’accumuler sur les fibres, rendant les serviettes moins absorbantes ou développant une odeur de moisi.
Quelle lessive utiliser pour laver les serviettes?
Pour un 1er lavage serviette de bain neuve, les experts recommandent une lessive à base d’eucalyptus. La lessive liquide naturelle à l’eucalyptus parfumé au citron et à l’huile essentielle de romarin est une excellente option d’origine végétale qui donnera à vos serviettes une odeur fraîche sans phosphates, ammoniaque, chlore ou produits chimiques synthétiques.
À quelle fréquence les serviettes doivent-elles être lavées?
La fréquence de nettoyage des serviettes de bain est une question de préférence personnelle, mais dans des circonstances normales, une serviette peut être utilisée trois ou quatre fois (et non pas plusieurs jours) avant de devoir être lavée.
Conseils pour laver les serviettes dans la machine à laver
Bien que vous puissiez laver vos serviettes à l’eau froide, les experts de recommandent un lavage occasionnel en profondeur sur un cycle tiède à chaud à 40-60 degrés pour éliminer les bactéries, les huiles et les odeurs.
Évitez de surcharger la machine, car cela pourrait réduire l’efficacité du lavage et empêcher le détergent d’être complètement rincé.
Quelle est la meilleure façon de sécher les serviettes ?
Si le temps le permet, la meilleure façon de sécher les serviettes est de les mettre sur une étendage ou une corde à linge, dehors. Non seulement cela réduira vos factures d’énergie, mais cela exposera également les serviettes aux rayons UV du soleil, qui peuvent tuer les germes restants sur les serviettes.
Les serviettes séchées au soleil ont également un parfum propre, « séché sur la corde », qui peut être attribué aux processus chimiques qui se produisent à la surface du tissu lorsqu’il est exposé à la lumière UV.
Malheureusement, le séchage sur corde peut rendre les serviettes un peu rigides. L’ajout de vinaigre au cycle de rinçage devrait y remédier, mais si vous recherchez des serviettes super douces et moelleuses, le séchoir à linge est votre meilleure option, ce sera notre secret pour des serviettes douces. Après avoir sorti les serviettes de la machine à laver, secouez-les pour ouvrir leurs fibres.
Mettez-les dans le sèche-linge à température moyenne. Assurez-vous que les serviettes sont complètement sèches avant de les plier et de les placer dans votre armoire à linge pour éviter la prolifération des bactéries et les odeurs de moisi.
Quelle est la durée de vie d’une serviette de bain?
Certains disent 5 à 10 ans, d’autres pas plus de deux ans si vous voulez des serviettes douces et complètement absorbantes. Vous seul pouvez dire quand vos serviettes doivent être remplacées.
Une bonne astuce lors de l’achat de nouvelles serviettes est d’opter pour des couleurs plus claires. Les serviettes claires contiennent moins de colorant que les serviettes foncées, ce qui leur permet de rester moelleuses et absorbantes plus longtemps. De plus, les couleurs claires ont moins tendance à se décolorer, ce qui leur donne un aspect plus neuf.
Par ailleurs, suivez toujours les instructions d’entretien pour que vos serviettes durent plus longtemps.
Évitez les décorations
Tous les tissus ne sont pas faits de la même façon et il faut en tenir compte lors du lavage des serviettes. De nombreuses serviettes de bain de haute qualité comportent des bordures décoratives qui ajoutent un élément de design doux au milieu des surfaces dures et brillantes de la salle de bains.
Dans la mesure du possible, n’utilisez les serviettes avec des bordures spéciales que par touches, afin de limiter leur lavage et de réduire l’usure du ruban, du galon, de la dentelle ou d’autres éléments décoratifs.
Quand une serviette personnalisée peut devenir un cadeau original
Nous sommes tous habitués à utiliser une serviette de bain pour se sécher à la suite d’une douche. Toutefois, ces dernières sont pour la plupart de piètre qualité en même temps, pourquoi investir dans des serviettes de bain haut de gamme pour simplement se sécher. En revanche, saviez-vous qu’une serviette de bain peut devenir à elle seule un excellent cadeau ?
En effet, comme nos anciens le faisaient à la main, vous pourrez vous diriger vers des sites internet pour acheter une serviette personnalisée. Cette dernière pourra ainsi être offerte à un proche à l’occasion de son anniversaire ou encore, à un couple pour cadeau de mariage.
Bien sûr, vous pourrez également acheter une serviette de bain personnalisée pour votre propre utilisation. Le fait de personnaliser la serviette de bain vous permettra de la récupérer ou de la retrouver plus facilement lors de vos déplacements ou à l’occasion de vos vacances.
Il existe de nombreuses façons de personnaliser une serviette. Comme nous l’avons précédemment énoncé, il sera possible de vous diriger vers des sites internet spécialisés. À côté de ça, vous pourrez également vous diriger vers des points de vente spécialisés qui peuvent personnaliser des serviettes grâce à des couturières.
Le prix des serviettes de bain est plus ou moins similaire. Il faudra potentiellement ajouter un petit supplément pour personnaliser la serviette ou le lot de serviette. N’hésitez pas à vous rapprocher des sites internet en ligne pour comparer le prix des serviettes et les tarifs pour apporter une touche personnalisée à ces dernières. De plus, certains modèles de serviettes de bain sont déjà personnalisés, ce qui permettra de gagner quelques euros étant donné qu’elles seront fabriquées à la chaine, ce qui ne sera pas le cas pour certaines demandes.