Les toilettes sont l’un des espaces les plus utilisés d’une maison. A juste titre, elles nécessitent un entretien régulier pour vous garantir une bonne hygiène. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie de vos équipements sanitaires. Découvrez ici quelques astuces simples pour maintenir vos toilettes en parfait état jour après jour.
Nettoyer la cuvette des toilettes
La cuvette est la partie la plus visible des toilettes. Elle est utilisée fréquemment autant que le reste de l’installation. Cela peut engendrer une accumulation de calcaire et de salissures. Procédez à son entretien une à deux fois par semaine en passant simplement un coup de brosse avec un produit détartrant ou un désinfectant.
Nettoyez soigneusement le rebord de la cuvette ainsi que l’intérieur du bol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit anticalcaire si vous avez de l’eau dure. Vous évitez ainsi les traces de dépôt de tartre. Pour les plus tenaces, appliquez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir le mélange pendant 15 à 20 minutes et frottez avec la brosse. Pour bénéficier d’une flexibilité dans la gestion de l’eau pendant le nettoyage, vous pouvez fixer un tuyau sur votre robinet de baignoire.
Nettoyez le réservoir et la chasse d’eau
Le réservoir de vos toilettes mérite aussi de l’attention, particulièrement pour des raisons d’hygiène et de confort. Commencez par vous assurer que le mécanisme de la chasse d’eau fonctionne correctement. Si vous observez une fuite d’eau ou une réduction du débit, vous devez immédiatement procéder à une réparation.
Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez utiliser un produit anticalcaire tout en veillant à ne pas abîmer les composants internes. Notez qu’un réservoir propre empêche la formation de moisissures et autres bactéries. Il est alors recommandé de l’entretenir régulièrement, au moins une fois par semaine. Évitez de jeter des objets non appropriés dans la cuvette et ne surchargez pas la chasse d’eau.
Entretenez les joints et les surfaces externes
Après l’intérieur de la cuvette, attaquez à présent les surfaces extérieures de vos toilettes. Prenez le soin de toujours désinfecter régulièrement le siège, le réservoir et les joints. Cela peut se faire avec un chiffon doux et un produit désinfectant non abrasif pour éviter d’endommager les matériaux.
En ce qui concerne les joints, inspectez-les minutieusement. Si vous constatez des fissures ou des dégradations, vous devez remplacer sans plus attendre. Faites également attention aux canalisations de la pièce. Elles peuvent accumuler des résidus, ce qui peut entraîner des obstructions.
Il est recommandé de ne jamais jeter de déchets non biodégradables, que ce soient des lingettes, des cotons-tiges ou des papiers dans les toilettes. Pour le nettoyage de vos canalisations, vous pouvez utiliser des débouchants ou encore des mélanges de vinaigre et de bicarbonate de soude.
Prévenez les mauvaises odeurs
Veillez à une bonne aération de votre salle de bain. Si elle présente des déficiences, installez un ventilateur ou ouvrez une fenêtre régulièrement pour permettre à l’air de circuler. Vous pouvez aussi utiliser des désodorisants pour toilettes ou des produits naturels comme du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs persistantes. Mettez-en une petite quantité dans le réservoir pour garder vos toilettes fraîches. Une fois par mois, versez de l’eau chaude dans les toilettes pour éliminer les accumulations de graisse et de débris dans les tuyaux. Cela permet également d’éviter les mauvaises odeurs.