Vous avez pris du temps pour vous dans votre salle de bain, en profitant d’une bougie parfumée qui a coulé sur la vasque de votre lavabo, ou vous vous êtes épilé à l’aide de cire chaude, et des gouttes ont coulé dans votre baignoire. De la cire qui s’est répandue ou qui a coulé dans un lavabo ou une baignoire doit être éliminée, retirée le plus rapidement possible pour éviter qu’elle n’atteigne les canalisations. Mais vous vous demandez comment nettoyer de la cire de bougie. Qu’il s’agisse de cire de bougie ou de cire à épiler chaude, la clé est d’en retirer le plus possible lorsqu’elle est encore un peu molle. Réchauffer et éponger immédiatement la cire permet d’éliminer le reste.
Utiliser du papier absorbant pour la cire liquide
Si la cire renversée est suffisamment fraîche pour ne pas avoir encore durci, prenez immédiatement du papier absorbant (essuie-tout) ou des serviettes en papier et épongez la tache. Ne frottez pas la cire humide, car vous risqueriez de l’étaler et de la rendre plus difficile à enlever. En cas de déversement important, continuez à éponger avec des serviettes en papier fraîches afin d’éliminer le plus de traces possible. Une fois que vous avez épongé la majeure partie de la cire et qu’elle commence à refroidir, grattez-la avec les ongles de vos doigts pour en retirer davantage avant qu’elle ne durcisse complètement.
Jetez les serviettes en papier et les morceaux de cire. Ne faites pas couler d’eau chaude sur la cire pour la faire fondre et l’évacuer dans la canalisation, car cela pourrait contribuer à la formation de bouchons.
Pour les cires molles, comme la cire pour voiture sur les éviers en porcelaine, il suffit d’essuyer l’excédent avec une serviette en papier en partant du périmètre extérieur de la tache de cire vers le centre. Une fois que vous avez essuyé autant que possible, utilisez la cire restante pour polir cette partie du lavabo. La cire pour voiture aide en fait à empêcher la formation de films et de résidus sur des surfaces comme l’acier inoxydable et la porcelaine.
Gratter la cire en toute sécurité
Pour retirer la cire dure d’un lavabo ou d’une baignoire en toute sécurité, il faut utiliser des outils qui ne risquent pas de le rayer ou l’endommager. Commencez par gratter les flaques de cire durcie avec une cuillère en plastique ou un grattoir en plastique. Aspirez les morceaux de cire qui se détachent ou ramassez-les à la main pour les jeter dans une poubelle. Enlevez autant que vous le pouvez. La chaleur ou la glace vous aideront à enlever le reste. Ne faites couler de l’eau aucun cas sur les petits éléments de cire pour les faire disparaître dans les canalisations, pensez toujours à les jeter dans votre poubelle de salle de bain.
La méthode de la cire chauffée
L’une des meilleures façons d’enlever les morceaux de cire tenaces est de les réchauffer puis de les éponger avant qu’ils ne durcissent à nouveau. Pliez quelques serviettes en papier absorbant ou gardez une vieille serviette en coton à portée de main pour nettoyer la cire. Tenez un sèche-cheveux, allumé à haute température, à quelques centimètres au-dessus de la cire. Continuez à chauffer la cire jusqu’à ce qu’elle devienne brillante et se liquéfie. Éteignez immédiatement le sèche-cheveux et épongez la cire avec la serviette en papier ou en coton. Ne frottez pas la cire (tout comme nous vous l’avions conseillé en toute première partie d’article, lorsque l’on s’occupait de cire chaude).
Au fur et à mesure que la serviette accumule de la cire, faites-la tourner pour qu’une zone propre absorbe la cire supplémentaire. Si la cire restante durcit, réchauffez-la avec le sèche-cheveux et continuez le processus d’épongeage avec une nouvelle serviette en papier. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez éliminé le maximum de cire.
L’astuce de la cire réfrigérée
Dans de nombreux cas, le fait de refroidir la cire peut la rendre suffisamment cassante pour qu’elle se détache du lavabo. Placez quelques glaçons dans un sac à congélation zippé, fermez le sac et placez-le sur la cire pendant plusieurs minutes, le froid va rendre la cire plus craquante. Mettez le sac de côté et grattez la glace avec votre ongle, un grattoir en plastique ou le bord d’une cuillère en plastique. Retirez et jetez les morceaux de cire qui se sont détachés.
Nettoyage de l’évier
Lorsqu’il s’agit de matériaux d’évier, comme le verre ou l’acier inoxydable, la cire peut laisser un résidu terne. Pour éliminer cette pellicule trouble, lavez la zone concernée avec de l’eau chaude savonneuse ou un nettoyant spécialement conçu pour ce type de vasque. S’il reste un résidu, frottez la zone avec un peu d’huile pour bébé ou d’huile minérale sur une serviette en papier. Essuyez l’huile avec une nouvelle serviette en papier. Lavez ensuite la zone avec de l’eau savonneuse.
En espérant que ces astuces vous seront bien utiles, s’il vous arrive de faire couler de la cire dans votre vasque de lavabo de salle de bain ou dans votre baignoire lorsque vous vous faite une ambiance zen à l’aide de bougies, ou lorsque vous vous épilez à l’aide de cire chaude.