D’un certain point de vue, la rénovation d’une salle de bains peut ressembler à un nettoyage de printemps. Vous passez généralement en revue vos affaires, vous analysez de manière critique la valeur d’usage de chaque élément, puis vous décidez de le jeter ou de le garder. La rénovation d’une salle de bains suit le même principe : si un objet, un meuble ou un équipement a peu ou pas de valeur d’usage, de valeur émotionnelle ou de valeur visuelle, remplacez-le ou retirez-le entièrement.
Cela dit, nous savons à quel point il peut être difficile de décider ce qu’il faut garder et ce dont il faut se débarrasser. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte – d’autant plus si c’est votre premier remodelage majeur. Alors pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en compte pour décider de ce qui reste et de ce qui part.
Tendance et fonction
Tout d’abord, la tendance ou la fonctionnalité ? Privilégiez-vous l’aspect pratique à l’aspect visuel, ou voulez-vous autant de bijoux que votre salle de bains peut en contenir ?
Beaucoup de propriétaires rêvent de baignoires jacuzzi en porcelaine, de cloisons de salle de bain avec des niches, ou d’immenses et élégants miroirs du sol au plafond. D’un point de vue logistique, de telles caractéristiques nécessitent beaucoup d’espace – et peut-être même une sérieuse remise en question de la disposition de la salle de bains. Si vous souhaitez quelque chose de similaire, vous devez vous demander si c’est réellement réalisable dans votre situation actuelle.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question ; cela dépend totalement de vos priorités.
Si vous aimez les objets décoratifs, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour les placer, comme des étagères pour vos bougies d’aromathérapie ou des meubles supplémentaires pour votre disposer votre décoration de salle de bains. Mais si vous croyez que le moins est le plus, alors n’hésitez pas à retirer tout ce qui semble être simplement pour le spectacle.
Enlever le réservoir WC ?
Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains, une tendance récente que nous avons remarquée chez de nombreux propriétaires est celle des toilettes à réservoir caché. Elles sont plus petites, utilitaires et peuvent vous aider à gagner un espace précieux. De plus, les modèles à faible débit sont plus efficient et économiques en termes de consommation d’eau. Disponibles dans une grande variété de matériaux et de couleurs, ils s’adaptent visuellement à toutes sortes de styles de salles de bains.
Et avons-nous mentionné qu’ils ajoutent à la valeur globale de votre maison après leur installation ?
Même si vous n’aviez pas l’intention de remplacer vos toilettes, nous vous recommandons vivement de remplacer votre installation actuelle par un modèle à réservoir caché et à faible débit.
Et la baignoire ?
La décision d’enlever la baignoire (ou d’en ajouter une) dépend fortement de votre style de vie. Prenez-vous régulièrement des bains ou la douche est-elle votre meilleure amie ? Appréciez-vous un long bain chaud à la fin d’une semaine stressante ou préférez-vous passer ces heures au chaud et au sec sur votre canapé, à regarder des films et à grignoter du pop-corn ?
Certaines personnes installent des baignoires parce qu’elles ont l’impression qu’elles devraient le faire, ou parce qu’elles sont poussées par un raisonnement du type « et si » (« Et si j’avais envie de me détendre dans la baignoire après une dure journée ? »). Et si quelqu’un m’offrait des bombes de bain un jour ? J’ai toujours voulu les essayer »).
Si vous avez de la place pour une douche et une baignoire, alors par tous les moyens, gardez les deux – surtout si vous prenez un bain au moins trois fois par mois. Mais si vous préférez l’efficience d’une douche et que vous avez probablement utilisé la baignoire cinq fois au cours de la dernière année, retirez-la.
À la fin de toute rénovation de salle de bains, les propriétaires ne devraient ressentir que de la satisfaction et de la fierté. La rénovation est un investissement ; un investissement qui est hautement bénéfique en termes de valeur financière et émotionnelle. Alors, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion de donner à votre salle de bains un tout nouveau visage – juste à temps pour la nouvelle année, aussi.