Les toilettes sont les pièces qui garantissent l’hygiène d’une maison. Parmi les sanitaires qui ne sont plus réduites à leur rôle fonctionnel, mais deviennent des articles décoratifs, le WC est un indispensable à ne pas négliger. Choisir son WC ne se fait pas par un simple coup de cœur, il faut connaître chaque détail qui fera qu’il soit confortable et esthétique. Ce guide permet d’en savoir plus sur le WC.
Quels sont les différents types de WC ?
On ne le soupçonne pas toujours, mais le WC peut se décliner en différents modèles, à savoir :
- Le WC à poser, le plus courant et le plus ancien modèle. Autrefois sous forme de cuvette posée au sol, le WC à poser s’est évolué pour prendre son design surélevé actuellement. Il peut se décliner en WC à évacuation horizontale ou verticale
- Le WC suspendu, très tendance et tout à fait confortable. Ce type de WC se caractérise par une cuvette qui ne touche pas le sol. Effectivement, le WC suspendu a comme fixation un bâti-support. Il s’agit d’un support dont l’ossature métallique contient toutes les pièces du WC : le réservoir d’eau, le tuyau d’évacuation ainsi que la chasse d’eau.
- Le WC « sans bride » qui se distingue par l’absence du rebord du haut. Ce type de WC se caractérise par la paroi lisse, dépourvu de pourtour qui dépasse chez les WC classique.
- Le WC broyeur est une solution à une insuffisance d’évacuation en réduisant le volume des matières.
- Le WC japonais est un dispositif deux en un qui permet de faire ses besoins et de bénéficier d’un jet d’eau pour un nettoyage intime.
Sur quels critères se baser pour choisir son WC ?
Pour choisir son WC, il y a quelques paramètres à considérer pour ne pas rater le modèle qui ira à l’ensemble de ses toilettes, ainsi qu’au style auquel on aspire.
La taille du WC
Il est essentiel de prendre en compte la taille du modèle à choisir, surtout pour des toilettes qui sont plutôt exiguës. Il ne faut pas opter pour des modèles imposants, mieux vaut les WC compacts qui peuvent entrer et s’utiliser aisément dans des petites pièces. Il est à noter qu’il existe des modèles de WC rallongé pour les personnes à mobilité réduite ou marchant dans un fauteuil.
La fonction « rinçage »
Les WC classiques possèdent une bride qui effectue un rinçage de tout l’intérieur de la cuvette en tirant la chasse d’eau. Le WC sans bride est un modèle sans le pourtour et le rinçage est beaucoup plus facile grâce à l’absence de recoin. Si le WC à bride permet l’accrochage d’un bloc de WC d’entretien, le WC sans bride effectue le rinçage de la cuvette avec des pastilles auto-adhésives.
Le prix
Le cout est aussi un critère à prendre en compte afin de mieux gérer le budget. Si l’enveloppe est plutôt serrée, le WC à poser est le modèle qui est proposé à un prix accessible à toutes les bourses à partir de 100 € sans la pose. Le WC suspendu peut s’acquérir en moyenne à 600 € quand il s’agit de modèle moyen de gamme.
Le design
A part les couleurs qui doivent être en harmonie avec la pièce des toilettes, les WC peuvent être également habillés de différents designs qui honoreront le style de l’intérieur de la maison.
Des conseils pratiques pour le choix d’un WC
Pour choisir un WC qui sera adapté à vos besoins et au style que vous recherchez, il y a quelques détails à savoir :
- Un ménage qui possède plusieurs toilettes dans la maison peut opter pour des WC suspendus dont la hauteur de la cuvette peut varier comme suit : 30 cm pour les enfants et 50 cm pour les adultes.
- Un WC à poser reste la meilleure alternative pour un petit budget.
- Le WC japonais est le modèle le plus cher sur le marché.
- Le WC broyeur n’est sollicité que s’il est impossible de poser un WC classique.