Une maison dotée de plusieurs salles de bains offre un environnement pratique et flexible aux jeunes enfants comme aux adultes. Le nombre de salles de bains dont vous avez besoin pour votre maison est l’une des principales questions que les propriétaires doivent prendre en compte lors de la rénovation d’une maison existante ou de la construction d’une nouvelle maison. Les maisons modernes intègrent différents styles de salles de bains pour répondre aux besoins des différents utilisateurs. Le nombre de salles de bains dont vous avez besoin dans une maison dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre maison et les personnes qui utiliseront les salles de bains. Cela inclut les jeunes enfants, les adultes, les invités et les personnes âgées. Cet article donne un guide complet sur le nombre de salles de bains dont vous avez besoin pour votre maison.
Quel est le nombre standard de salle de bain ?
Le ratio moyen pour la plupart des propriétaires est qu’il doit y avoir au moins deux salles de bains pour trois chambres. Par exemple, si vous avez une maison de trois chambres, il est fort probable qu’il y ait une salle de bains principale pour les adultes, et une salle de bains familiale pour les enfants et les autres membres de la famille. La plupart des parents ou des propriétaires bénéficient de l’intimité d’une salle de bains principale, ce qui signifie qu’une maison de cinq chambres aura une salle de bains familiale et deux salles de bains. La deuxième salle de bains principale peut être réservée aux invités afin d’éviter toute gêne lors de l’accès à la salle de bains principale. Le nombre d’installations supplémentaires réduit le nombre de disputes lorsqu’il s’agit d’utiliser la salle de bains à différents moments de la journée.
Types de salles de bains dans une maison
Salle de bain parentale
Il est judicieux de disposer d’une pièce séparée pour les lavabos et les toilettes si la salle de bains principale est attenante à la chambre parentale.
Envisagez une salle de bains suffisamment grande pour accueillir à la fois une douche et une baignoire. Combiner les deux peut présenter l’avantage de la flexibilité, mais la personne qui utilise la baignoire sera exposée aux bactéries qui recouvrent le sol de la douche. Il est également important d’avoir une porte entre la salle de bains principale et les toilettes.
Salle de bains familiale
Une salle de bains familiale peut comporter soit une douche, soit une baignoire. Cela dépend des personnes qui l’utilisent. Par exemple, il est beaucoup plus facile de baigner deux enfants à la fois dans une baignoire que dans une douche. Une douche peut également être utilisée par les enfants plus âgés qui vont encore à l’école, car ils devront prendre des bains plus rapides pour passer moins de temps dans la salle de bains. Cependant, les baignoires consomment beaucoup d’eau et coûtent cher en énergie. Vous devez donc tenir compte de vos dépenses avant de choisir entre la baignoire et la douche.
Salles de bains pour invités
Les salles d’eau sont généralement destinées aux invités et elles peuvent être installées dans les zones où vous proposerez des divertissements. Elles peuvent être disséminées dans différentes parties de votre maison conçues pour les invités, surtout si vous avez un bâtiment à étages. Ces salles de bains doivent être confortables et bien meublées pour que vos invités se sentent comme chez eux. Elles doivent être équipées d’un lavabo et de toilettes afin que vos invités n’aillent pas se promener à l’étage ou dans les salles de bains familiales.
Salles de bains accessibles – pour PMR
Ce type de salle de bains est destiné aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ces personnes ont généralement des difficultés à entrer et sortir d’une baignoire normale. L’équilibre devenant un problème avec la vieillesse ou les blessures, les salles de bains accessibles apportent le soutien et le confort nécessaires aux personnes âgées dans leurs activités quotidiennes. Si vous souhaitez aménager une salle de bains pour les personnes âgées, veillez à inclure toutes les caractéristiques nécessaires d’une salle de bains accessible.
La tendance actuelle des salles de bains modernes
La plupart des personnes qui vivent dans des maisons modernes ont installé une salle de bains pour chaque pièce. Cela permet à tous les utilisateurs de se sentir à l’aise, car chacun a son propre espace et personne n’envahit l’intimité d’un autre. Cette solution est utile pour les foyers d’étudiants et les familles qui sont en mesure d’installer plusieurs salles de bains. Les personnes qui optent pour cette option ont besoin de beaucoup d’espace et d’équipements supplémentaires, ce qui rend l’installation coûteuse.
Le nombre de salles de bains que vous choisissez d’avoir dans une maison dépend de différents facteurs tels que l’espace disponible, les personnes qui utilisent les salles de bains et le montant que vous êtes prêt à dépenser pour les installations supplémentaires. Toutefois, le ratio standard du nombre de salles de bains nécessaires dans une maison est de deux pour trois pièces. Le fait de disposer du bon nombre de salles de bains réduira les risques de situations inconfortables lors de l’utilisation de cet espace à différents moments de la journée.