La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, ce qui signifie qu’elle aura éventuellement besoin d’être rénovée à un moment ou un autre. Ce lifting va au-delà du changement de couleur des murs ou les meubles de lavabo.
Lorsqu’il s’agit de plomberie ou de quincaillerie, vous devez être en mesure de savoir quand il est temps de procéder à un réaménagement. Sinon, vous risquez de voir s’accumuler des problèmes encore plus importants. Mais si vous n’êtes pas un bricoleur, comment savoir quand le moment est venu ?
Il y a quelques indications claires à surveiller qui signifient qu’il est temps de la rénover. Lisez ce qui suit pour les connaître. Certaines d’entre elles peuvent vous surprendre !
1. Du matériel ancien ou problématique
Le premier signe clair qu’il est temps de réparer une douche, des toilettes ou un lavabo de salle de bains est si vous remarquez la présence de l’un des défauts suivants dans l’une ou l’autre de ces installations :
- Des ébréchures
- Des craquelures
- Des taches
- Des pièces métalliques rouillées
Ce sont tous des signes d’usure et démontrent qu’il est temps de restaurer des éléments de salle-de-bain. Non seulement ces problèmes donneront à votre salle de bains un aspect vieux et sale, mais ils peuvent aussi affecter votre santé.
Par exemple, le métal rouillé peut être dangereux car vous pouvez vous couper dessus, ce qui vous expose au tétanos si vous n’avez pas eu vos vaccins récemment. Cette rouille peut également se retrouver dans l’eau et dans votre système si vous buvez pour l’eau du robinet.
De plus, des bactéries malsaines peuvent se cacher dans les copeaux et les fissures. Elles peuvent provoquer des maladies comme des affections de la peau, des problèmes d’estomac ou l’hépatite E et A. Pour éviter ces problèmes de santé, gardez votre salle de bain propre, en réparant et en remplaçant les vieux équipements, et en vous lavant bien les mains après avoir utilisé les toilettes.
2. Des moisissure sur les murs
L’apparition de moisissures au plafond, sur les murs ou même le long des fissures ou des sols montre que l’eau s’infiltre dans des endroits où elle ne devrait pas se trouver. Cela signifie que vous pouvez avoir une fuite importante à un endroit qui n’est pas facilement visible.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour régler le problème dès que possible avant que les toilettes ne soient inondées, ce qui peut coûter cher à réparer.
La respiration des spores libérées par la moisissure peut également affecter vos poumons au fil du temps. Nous le répétons : traitez immédiatement toute moisissure dans la salle de bains.
3. Une faible pression d’eau
Si vous constatez une faible pression d’eau dans les robinets qui fonctionnaient bien auparavant, vous pourriez avoir un obstacle dans les tuyaux, ou vos tuyaux pourraient être corrodés. Vous devrez peut-être remplacer certains tuyaux si vous remarquez une faible pression d’eau. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel lorsque vous travaillez sur des canalisations, à moins que vous ne soyez un plombier expérimenté.
4. Une présence de fuites
Si vous avez des fuites d’eau dans votre salle de bains, il est temps de réparer ou de remplacer complètement les tuyaux et les raccords. L’eau qui goutte constamment fera augmenter votre facture d’eau de façon astronomique au fil du temps, et l’eau qui coule continuellement peut tacher et endommager votre matériel.
5. Une mauvaise qualité de l’eau
Une eau qui sent le moisi, la rouille ou qui a une odeur ou un goût désagréable peut indiquer des problèmes de canalisations ou de chauffe-eau. Lorsque les vieilles canalisations se détériorent, elles peuvent créer un résidu corrosif qui aura une odeur et un goût. Vous pouvez également remarquer un changement de couleur de votre eau.
Les installations de chauffage de l’eau sont souvent équipées de tiges, également appelées anodes sacrificielles. Elles ont généralement un centre en acier et sont recouvertes de magnésium, de zinc et d’aluminium. Les éléments qui corrodent les tuyaux sont attirés par ces métaux et ne pénètrent pas dans les canalisations, mais au fur et à mesure que les tiges vieillissent, elles deviennent moins efficaces.
Donc si vous constatez des problèmes de qualité de l’eau, il pourrait bien s’agir d’un problème de chauffe-eau.
Conclusion sur la rénovation des salles de bains
Comme vous pouvez le constater, la réparation des salles de bains n’est pas seulement une question d’esthétique. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en réparant les équipements usés en temps voulu, plutôt que d’attendre que les choses dégénèrent.
Vous veillerez également à votre propre santé et à celle de votre famille en vous assurant que les installations sanitaires sont bien entretenues. Qu’attendez-vous pour commencer votre relooking de salle de bains ?