La pierre ou le carrelage galets est l’un des matériaux naturels qui apporte un aspect naturel à votre intérieur. Le meilleur endroit pour utiliser des carreaux de galets est le sol de votre douche. Si vous êtes intéressé par la décoration intérieure, cela pourrait être une idée créative pour votre maison. Mais avant cela, vous devez vous faire une idée des avantages et des inconvénients d’un bac de douche en galets.
Vous pouvez trouver des galets de différentes formes, tailles et couleurs. Les carreaux en galets sont non seulement faciles à installer, mais ils donnent également un bel aspect à l’intérieur de votre douche. Les carreaux de galets sont très utilisés pour le revêtement de sol des salles de bains ou des douches. Vous pouvez choisir le design et le style du carrelage de galets pour les assortir au reste de l’intérieur de votre douche et de votre salle de bain.
La douche est le meilleur endroit pour se ressourcer. Au lieu d’opter pour des carreaux blancs ordinaires, vous devriez faire preuve de créativité en choisissant un carrelage de galets. Pour ceux qui l’ignorent, les carreaux de galets présentent de nombreux avantages.
Par exemple, les revêtements de sol en carreaux de galets sont moins glissants et plus agréables à regarder. Mais en même temps, il présente aussi quelques inconvénients. Dans ce guide, nous allons tout vous dire sur les avantages et les inconvénients du sol de douche en galets.
Sol de douche en galets : c’est bien ou mauvais ?
Un galet est différent des autres types de matériaux de revêtement de sol. L’avantage d’avoir un sol de salle de bain en galets est qu’il est très esthétique. Il donne une impression de zen ou de spa à votre douche. Puisque les galets sont disponibles dans une variété de formes, de designs, de couleurs, vous pouvez choisir n’importe quel design qui convient à l’intérieur de votre douche.
Maintenant, la question est de savoir si le sol en galets pour la salle de bain est bon ou mauvais ? À vrai dire, différentes personnes ont des opinions différentes à son sujet. C’est comme si certaines personnes le trouvaient attrayant et d’autres non. Cela dépend donc de chaque personne et de ses goûts.
Beaucoup d’entre vous veulent savoir si les carreaux de galets sont bons pour le sol de la douche. Comme tous les autres matériaux, un sol de salle de bain en pierre de galets a aussi sa part d’avantages et d’inconvénients. Il ne fait aucun doute qu’il est attrayant, mais il rend le processus d’installation difficile.
En outre, un sol de salle de bains en galets peut également retenir l’eau, car il est incapable de l’évacuer correctement. Avant de penser à en installer un, vous devez donc connaître ses avantages et ses inconvénients.
Si vous voulez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des sols de douche en galets, vous devriez lire cet article en entier car nous allons discuter de choses plus importantes à ce sujet.
Les avantages : le carrelage galet est-il bon pour le sol de la douche ?
Parlons d’abord de tous les bons côtés du sol de douche en galets pour salle de bain.
Coût du revêtement de sol en galets
Tout d’abord, le coût du revêtement de sol en galets, que beaucoup d’entre vous veulent connaître. Le prix du carrelage en galets est déterminé par sa taille et sa durabilité. Plus la taille des galets est grande, plus le coût est élevé.
En ce qui concerne l’installation, attendez-vous à ce qu’elle coûte environ 40 à 80 euros par mètre carré. Pour un revêtement de sol en pierre naturelle, il faut compter environ 50 à 100 € par mètre carré, et pour l’installation d’un revêtement de sol en pierre, il faut compter en moyenne 70 €.
Pour être plus précis, en magasin de bricolage, le prix d’une plaque de galets de salle de bain, pour un format classique de 30cm x 30cm tourne autour de 9 à une vingtaine d’euros, selon la couleur, la forme et la facilité de pose de la dalle de galets.
Si vous comparez les prix des dalles de galets et des revêtements de sol en pierre, les dalles de galets sont moins chères.
Les bacs de douche en galets sont-ils glissants ?
En fait, c’est la question la plus fréquente que je reçois. Eh bien, contrairement aux autres revêtements de douche, les galets ne sont pas glissants. C’est l’une des principales raisons de sa grande popularité.
Même s’ils sont mouillés, les carreaux de galets ne deviennent pas glissants, vous ne risquez donc pas de glisser. Même mouillés, ils sont idéaux pour marcher. C’est parce qu’ils offrent une forte friction de contact.
Donc, si vous voulez un sol de douche sûr et non glissant, les carreaux de galets peuvent être un excellent choix. Non seulement ils sont attrayants, mais ils sont également sûrs à installer.
Les sols de douche en galets sont-ils confortables ?
La prochaine grande question est « les sols de douche en galets sont-ils confortables ? ». Si vous avez déjà vu des sols en carreaux de galets, vous savez qu’ils semblent inégaux. Beaucoup d’entre vous peuvent supposer qu’il est inconfortable de marcher dessus. Cependant, ce n’est pas le cas.
La surface irrégulière du sol en galets a un grand effet massant sur les pieds. Après une longue journée de travail, lorsque vous entrez dans la douche pieds nus, cela peut vous procurer une sensation de détente.
Si vous voulez renforcer cet effet, vous devriez opter pour des galets ronds. Ils sont meilleurs que ceux qui sont carrés. Plus vous utilisez de galets naturels, plus vous obtiendrez de bons résultats. Le galet est en fait très amusant à utiliser.
Les inconvénients : Problèmes et enjeux des sols en galets
Maintenant que vous connaissez les avantages du sol en galets, il est temps de parler des problèmes des sol de douche en galets.
Problèmes d’écoulement de l’eau
C’est l’un des plus gros problèmes des sols en galets. Les galets qui sont proviennent de rivières ne peuvent pas drainer l’eau correctement. En effet, l’eau se loge facilement entre les galets, au lieu de se diriger vers l’évacuation d’eau de la douche.
La rétention d’eau par les galets signifie que les joints sont humides, ce qui peut éventuellement conduire à la croissance de moisissures. Pour cette raison, de nombreux fabricants de carreaux ont proposé des styles de galets « plats » ou « tranchés », qui sont mieux que les galets ordinaires.
Ils consomment une tonne d’enduit de jointement
Les joints ont toujours été un gros problème pour les propriétaires de maison. C’est parce qu’ils ne l’aiment pas et ne veulent pas perdre de temps à les nettoyer. En ce qui concerne les sols de douche en carreaux de galets, ils nécessitent une grande quantité de d’enduit à joints pour une installation correcte.
Pour installer un sol de douche en galets, il faut environ 2,5 fois plus d’enduit à joints qu’un sol de douche en mosaïque.
Le mortier à joints est un produit cimentaire et l’eau peut facilement y pénétrer. Toutefois, si votre surface est en pente, cela ne devrait pas poser de problème. Le problème de la colle est qu’il reste foncé dans les zones où l’eau stagne. Cela donne au revêtement de sol un aspect sale et tacheté.
L’installation de carreaux de galets est difficile
La pose de carreaux de galets est un autre problème auquel sont confrontés les propriétaires. Par rapport à d’autres types de sols, les carreaux de galets sont plus difficiles à installer. En plus de cela, la pose prend beaucoup de temps.
L’installation de carreaux de galets nécessite un équipement et des compétences spécifiques. Les pièces de galets ne sont jamais exactement carrées, ce qui rend l’installation très difficile. Les bords des galets sont tous de formes différentes, de sorte que lorsqu’ils sont posés les uns à côté des autres sur le sol d’une douche, ils ne s’emboîtent pas. Pour obtenir une installation sans faille, il faut retirer les galets individuels des feuilles et les espacer à la main. Une dalle de galets est bien plus simple à poser.
Les moisissure
En raison d’un mauvais drainage de l’eau, les carreaux de galets peuvent se transformer en un endroit favorable au développement de la moisissure. Non seulement cela est laid, mais c’est également une menace potentielle pour votre santé.
Pour éviter que les moisissures ne se développent, il faut que les carreaux de galets soient toujours aussi secs que possible.
Les sols de douche en galets doivent-ils être scellés ?
Comme vous le savez déjà, la plupart des sols de douche nécessitent une étanchéité. Mais les sols de douche en galets ont-ils besoin d’être scellés ?
La réponse est oui. L’étanchéité de votre sol est très importante car elle vous permet de conserver l’aspect de vos galets pendant de nombreuses années.
Il est recommandé de sceller vos carreaux de galets avant de les jointoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser un scellant pénétrant de qualité. L’utilisation d’un scellant de mauvaise qualité ou bon marché peut entraîner de nombreux problèmes à l’avenir.
Devez-vous refaire l’étanchéité du sol de la douche en galets chaque année ?
La question est maintenant de savoir si vous devez refaire l’étanchéité du sol de la douche en galets chaque année.
Quel que soit le type de sol de salle de bain en galets que vous avez, vous devez le resceller régulièrement. C’est important afin de prévenir les dommages causés par des éléments tels que la saleté et l’humidité.
Les carreaux de galets installés dans la douche sont toujours plus exposés aux dommages causés par l’eau. C’est la raison principale pour laquelle vous devez sceller ces carreaux souvent. L’étanchéité dure généralement de 6 à 12 mois.
Lorsqu’il s’agit de sceller des carreaux de douche en galets, vous devez commencer à les vérifier tous les 4 à 6 mois pour voir comment le scellant a tenu le coup.
Tapis de douche en galets
Les tapis de douche en galets pourraient être la chose parfaite à ajouter à votre sol en galets. Il est conçu de manière à vous empêcher de glisser lorsque vous êtes sous la douche.
Beaucoup d’entre vous doivent se demander pourquoi acheter un tapis de douche en galets si vous avez déjà un sol de salle de bain en galets ? Eh bien, ces tapis de sol en galets sont un excellent complément lorsque vous avez des problèmes avec le sol de votre douche. Si votre sol est devenu glissant, vous pouvez vous procurer un tapis de sol en galets pour votre salle de bains.
Les tapis de bain en galets ne sont pas seulement attrayants, ils sont aussi très utiles. Ils ajoutent une touche naturelle à votre salle de bains. Mais surtout, ils sont non glissants et réduisent le risque que vous tombiez et vous blessiez. Vous pouvez trouver des tapis de douche en galets à la fois hors ligne et en ligne.
Sol de douche en galets : oui ou non ?
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’un sol de douche en galets, il devrait être plus facile pour vous de décider si vous voulez l’installer dans votre douche.
Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si vous devez installer des galets dans votre douche ou non. Chacun peut avoir une opinion différente à ce sujet. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous voulez.
Vous devez baser votre décision sur les avantages et les inconvénients des carreaux de douche en galet de salle de bain. Si vous pensez qu’ils vous conviennent ou que vous pouvez les gérer, alors vous devriez les choisir. Ceux qui ne sont pas sûrs peuvent envisager d’autres options de revêtement pour leur sol de douche.
Conclusion
Après avoir parcouru les détails des avantages et des inconvénients du sol de douche en galets, vous devriez trouver plus facile de prendre la bonne décision. Quel que soit le type de revêtement de sol que vous choisissez, il y a toujours un inconvénient. Je dirais donc qu’il est préférable d’opter pour l’option que vous désirez le plus.
Je ne referai jamais cette erreur de poser un sol de douche en galets.
Infernal à entretenir, il y a toujours du calcaire et si vous utilisez du vinaigre blanc’ les galets blanchissent, les miens sont très foncés….
ma douche à 10 ans, elle est bonne à refaire !