Les chauffe-eau instantanés utilisent les dernières technologies en matière de gaz ou d’électricité pour fournir une quantité illimitée d’eau chaude. Le fait de ne chauffer l’eau que lorsqu’elle est nécessaire permet de réaliser des économies d’énergie que ne permettent pas les chauffe-eau classiques ayant un réservoir de stockage d’eau chaude qui reste constamment à température et qui consomment donc de l’énergie tout du long de la journée pour maintenir cette température.
Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané
Voici les principaux avantages d’un chauffe-eau sans réservoir :
- Économies d’énergie : Économisez en ne chauffant l’eau que lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez réduire vos coûts de chauffage de l’eau d’environ 30 %. Veuillez noter qu’environ 20 % de vos coûts totaux de chauffage proviennent de votre ballon d’eau chaude.
- Commodité : Vous pouvez faire fonctionner le lave-vaisselle, la machine à laver et prendre une douche en même temps sans vous soucier de vider le ballon d’eau chaude ! Ce type d’appareil instantané fournit plus de 15 litres d’eau chaude par minute sans avoir à attendre que le ballon se re-remplisse et se mette à température lorsque vous avez utilisé de grandes quantités d’eau chaude ce qui peut être bien utile lorsque vous avez une grande famille et que tout le monde prend une douche le matin / soir.
- Confort : Les chauffe-eau sans réservoir fournissent un approvisionnement continu en eau chaude pour toute la maison. Vous n’êtes pas limité par un approvisionnement préchauffé fixe comme avec un réservoir conventionnel, et vous n’attendrez plus jamais que l’eau de la douche ne se réchauffe.
- Sécurité : Un régulateur numérique permet de régler la température en appuyant sur un bouton, en fixant des températures précises spécifiées par l’utilisateur.
- Flexibilité et gain d’espace : Un chauffe-eau sans réservoir peut être placé dans pratiquement n’importe quelle pièce. Les ballons d’eau chaude traditionnels peuvent prendre jusqu’à 1.4 mètres carrés d’espace au sol.
- Longévité : Un chauffe-eau instantané sans réservoir dure généralement environ 20 ans, contre 10 à 15 ans pour les chauffe-eau traditionnels.
Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients aux chauffe-eau sans réservoir.
Les inconvénients d’un chauffe-eau sans réservoir, instantané, peuvent être les suivants :
- Le prix : Les chauffe-eau instantanés, sans réservoir sont plus chers que les chauffe-eau classiques, et bien qu’ils nécessitent moins d’entretien que les modèles classiques, leurs réparations peuvent être plus coûteuses. la maintenance est toutefois plus simple, et faisable par les particuliers, à l’aide d’un kit d’entretien rapide pour chauffe-eau instantané que vous pouvez acheter ou fabriquer.
- Les coûts d’installation : L’installation par un professionnel, un plombier à Pantin, est recommandée et, dans certaines maisons, elle peut également nécessiter une mise à niveau avec des raccords au gaz ou à l’électricité selon votre choix de modèle. Cela tend à rendre l’installation plus coûteuse que celle des chauffe-eau classiques.
- Réponse aux besoins : Les chauffe-eau instantanés existent en différentes capacités et doivent être dimensionnés avec soin en fonction des besoins en eau chaude de la maison. Si vous sous-estimez vos besoins d’un point de vue puissance et débit max en sortie, vous risquez de manquer d’eau chaude plus souvent qu’avec un chauffe-eau classique, pensez-y lorsque vous choisissez le modèle que vous souhaitez installer.