Les douches à vapeur gagnent en popularité en tant que spa à domicile. Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles les propriétaires de logements s’intéressent à ces installations. Elles sont faciles à utiliser et présentent de nombreux avantages pour la santé. Mais surtout, elles ajoutent de la valeur à la maison tout en permettant aux propriétaires d’économiser le coût des abonnements aux spas ainsi que le temps nécessaire pour se rendre dans un spa proche et en revenir. En outre, la douche à vapeur est une unité autonome, plus petite qu’un sauna ou un hammam. Pour les propriétaires, cela signifie moins d’entretien et moins d’espace nécessaire pour bénéficier des mêmes avantages qu’avec un sauna ou un hammam. Voyons comment fonctionnent les douches à vapeur, ainsi que les avantages qu’elles offrent.
Comment fonctionnent les douches à vapeur ?
Une douche à vapeur est une simple enceinte : une cabine étanche qui empêche l’humidité de sortir de la douche. Pour utiliser une douche à vapeur, il suffit d’entrer dans la cabine et d’appuyer sur un bouton situé sur le panneau de commande de la douche. Cela active le générateur de vapeur de la douche, qui chauffe ensuite l’eau jusqu’à ébullition. La vapeur de l’eau bouillante est canalisée dans le système de la douche et sort par le pommeau de vapeur, remplissant la douche d’une vapeur luxueuse, un hammam maison en quelques sortes.
Les douches à vapeur modernes sont équipées de commandes numériques, ce qui permet à l’utilisateur d’activer facilement la douche, de régler la durée de fonctionnement de la douche ou de régler la température. Certains modèles sont équipés d’extras tels que :
- Des systèmes de sonorisation intégrés qui permettent à l’utilisateur d’écouter de la musique.
- la possibilité d’ajouter divers parfums à la douche
- un éclairage d’ambiance.
- des pommeaux de douche conventionnels pour un rinçage rapide une fois la douche à vapeur terminée.
Les douches à vapeur présentent quelques avantages distincts par rapport aux saunas et autres équipements de spa. Une douche à vapeur commence à fonctionner dès son activation, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que la vapeur commence à couler. Il suffit d’appuyer sur le bouton et d’en profiter. L’eau est chauffée à 48 degrés, ce qui offre à l’utilisateur une expérience luxueuse sans risque de brûlure ou autre. Les douches à vapeur sont également économiques en termes de facture d’eau. En 20 minutes d’utilisation, une douche à vapeur ne consomme qu’environ 7,5L d’eau, contre les 200L ou plus qu’une douche classique utiliserait pendant la même durée. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux concepteurs commencent à les inclure dans les projets de maisons écologiques.
Quels sont les avantages d’une douche à vapeur ?
En tant qu’expérience de bain tropical par excellence, les douches à vapeur présentent de nombreux avantages. Le respect de l’environnement n’est que l’un de ces avantages. Elles présentent également de nombreux avantages pour la santé, sans oublier cette touche d’extravagance qui rend la maison plus attrayante pour ses habitants et les acheteurs potentiels. Voici quelques-unes des raisons qui poussent les propriétaires à s’intéresser à ces appareils :
- La vapeur est bien connue pour aider à dégager les voies nasales encombrées, ce qui fait d’une douche à vapeur le moyen idéal pour dégager les sinus congestionnés – un atout majeur pour les personnes souffrant d’allergies chroniques.
- Les douches à vapeur sont un excellent moyen de se détendre après l’effort. La chaleur aide à ouvrir les capillaires, ce qui permet au sang de circuler. Celui-ci élimine les déchets métaboliques qui s’accumulent dans les muscles et provoquent des courbatures.
- Une douche à la vapeur peut également contribuer à améliorer la circulation. Tout comme la vapeur aide à ouvrir les capillaires, elle peut également élargir d’autres vaisseaux sanguins. Cela peut avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle.
- La vapeur est bonne pour votre peau. Réchauffer la peau de cette manière ouvre les pores, ce qui permet à la transpiration de s’écouler librement. Cela permet de dégager les pores et de réduire l’apparition de points noirs et de boutons.
- Il s’agit également d’un excellent traitement avant rasage, car la chaleur et l’humidité peuvent aider à éliminer les peaux mortes et à adoucir les follicules pileux, ce qui peut réduire le risque de feu du rasoir.
- De plus en plus, les acheteurs recherchent des touches haut de gamme dans les maisons qu’ils achètent. Les salles de bains spa sont particulièrement populaires, ce qui signifie que l’ajout d’une douche à vapeur augmente la valeur globale de la maison.
- Plus important encore, les douches à vapeur sont relaxantes. Si vous cherchez des moyens de gérer le stress, passer un peu de temps dans une douche à vapeur avant de vous coucher est un excellent moyen d’évacuer le stress mental et physique de la journée. Les personnes qui utilisent les douches à vapeur rapportent que non seulement la vapeur elle-même les aide à se détendre, mais qu’après, elles ont tendance à dormir plus profondément – ce qui n’est pas toujours facile dans le monde trépidant d’aujourd’hui.
Pourquoi les propriétaires aiment-ils les douches à vapeur ?
Outre les avantages énumérés ci-dessus, il existe d’autres raisons pour lesquelles les propriétaires s’intéressent aux douches à vapeur. Une journée au spa implique des dépenses supplémentaires ainsi qu’un temps de déplacement, ce qui rend l’expérience du spa beaucoup moins accessible pour le commun des mortels. En apportant des éléments de spa à la maison, les propriétaires occupés sont plus à même de trouver du temps pour une expérience de spa et d’économiser de l’argent. Une douche à vapeur est un investissement unique comparé aux cartes journalières ou aux frais d’adhésion à un spa.
Les douches à vapeur, en particulier, font l’objet d’une grande attention parce que, contrairement au sauna ou au hammam, elles peuvent être utilisées dans des endroits où le temps est compté.