Si vous n’avez jamais accroché de rideau de douche, il peut être intimidant de savoir à quelle hauteur le suspendre. Si vous le suspendez trop bas, le rideau traînera sur le sol, accumulant germes et saletés. Trop haut, en revanche, et le rideau paraîtra trop court. Nous avons trouvé la hauteur idéale pour un rideau de douche afin de vous aider à trouver la bonne taille, prenez le temps de lire la suite.
Vous devez suspendre la tringle à rideau de douche 7 à 12 cm plus haut que la longueur du rideau. Comme la plupart des rideaux de douche mesurent 1m80 de long, cela signifie que vous devez suspendre la tringle à une hauteur de 1m87 à 1m92 , en fonction de la taille des anneaux ou des crochets. Cette hauteur est suffisante pour que la queue du rideau ne touche pas le sol, mais suffisamment basse pour que le rideau puisse faire son travail afin d’éviter d’inonder votre salle de bain à chaque fois que vous prenez une douche.
La bonne nouvelle, c’est que vous avez toute latitude pour suspendre votre rideau à la hauteur qui vous convient. Mais si vous voulez être sûr de faire les choses correctement, ne vous inquiétez pas, nous avons fait des recherches et nous pouvons vous aider à obtenir un rideau magnifique ! Pour plus de détails sur la hauteur des rideaux de douche, ainsi qu’un guide étape par étape sur la façon de procéder, poursuivez votre lecture.
À quelle hauteur suspend-on un rideau de douche ?
La hauteur de votre rideau de douche est flexible et dépend de vos préférences. Cependant, il y a quelques conseils à suivre pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre rideau. La règle de base est de placer la tringle à rideau de douche 7 à 12 cm plus haut que la longueur du rideau de douche. Au minimum, le rideau doit arriver un minimum de 15 cm en-dessous du bord de la baignoire.
Le fait de suspendre la tringle plus haut a pour effet de faire paraître le plafond de la salle de bains plus haut. C’est important si vous voulez donner l’impression que la salle de bains est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Vous pouvez également trouver des rideaux de douche extra longs. Cela vous permet de suspendre le rideau plus haut que la normale tout en le laissant pendre suffisamment bas.
Un rideau de douche doit-il toucher le fond de la baignoire?
Un rideau de douche ne doit pas toucher le sol, même s’il peut s’en approcher de 2 à 5cm. Un rideau de douche qui traîne sur le sol accumule la poussière et se tache plus facilement.
D’un autre côté, assurez-vous que la doublure du rideau de douche est suspendue assez bas pour garder toute l’eau dans la baignoire. Le rideau de douche lui-même doit être suffisamment bas pour couvrir une grande partie du rebord de la baignoire.
Hauteur du rideau pour le bac à douche
Un bac à douche est conçu uniquement pour la douche, et non pour remplir une baignoire. Le bac à douche n’a généralement qu’un rebord de quelques centimètres de haut. Cela rend la suspension d’un rideau de douche différente de celle d’une baignoire. Si vous avez un bac à douche au lieu d’une baignoire, vous voudrez que le bord du rideau descende au-dessous du rebord d’au moins 2,5cm . Il n’y a pas autant de flexibilité puisque vous avez moins de marge par rapport à la hauteur du rebord.
Quelle est la bonne façon d’accrocher un rideau de douche ?
1. Mesurez et marquez
Tout d’abord, vous devez connaître la longueur de votre rideau de douche et de sa doublure. Là encore, la norme est de 1m80, mais vous pouvez avoir une longueur différente. Déterminez également la longueur des anneaux ou des crochets que vous utiliserez. Cette chute affectera l’emplacement de la tringle à rideau. Les anneaux ajouteront environ 5cm à la longueur du rideau.
Ensuite, décidez à quelle distance du sol vous souhaitez que le bas du rideau soit. N’oubliez pas que le rideau doit idéalement descendre à moins de 15 cm du rebord de la baignoire pour éviter que l’eau ne s’égoutte. Ajoutez ce montant à la longueur du rideau et des crochets.
Lorsque vous êtes satisfait de la hauteur calculée, mesurez et faites une petite marque à la même hauteur sur les deux murs de la douche. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait ou si vous souhaitez le changer plus tard, car la plupart des tringles à rideaux de douche ne sont pas permanentes et peuvent être ajustées facilement. Utilisez un marqueur ou un crayon, qui s’effacera si vous avez fait une erreur.
2. Accrochez la tringle à rideau
De nombreuses tringles à rideaux sont ce que l’on appelle des tringles à tension, ou tringle extensible. Cela signifie que la seule chose qui maintient la tringle en place est la tension contre les deux murs. Chaque extrémité de la tringle est généralement dotée d’embouts en silicone ou en caoutchouc pour pouvoir s’accrocher au mur. Les barres extensibles s’emboîtent les unes dans les autres, de sorte que vous pouvez les allonger ou les raccourcir en les dévissant.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Pour installer une barre extensible, dévissez-la sur presque toute la longueur entre les murs. Une fois la tige dévissée, presque aussi longue que vous le souhaitez, placez-la au-dessus des marques que vous avez faites précédemment. Dévissez-la jusqu’à ce qu’elle soit coincée entre les deux murs.
Si vous n’utilisez pas de barre de tension et que vous avez plutôt une barre à vis, suivez les instructions sur l’emballage. Appliquez les supports à l’emplacement des marques que vous avez faites précédemment.
3. Posez les crochets ou les anneaux
La plupart des crochets pour rideau de douche nécessitent que vous fassiez preuve de force pour ouvrir l’espace afin qu’ils puissent s’adapter à la tringle. D’autres, comme ceux ci-dessous, ont un mécanisme d’emboîtement qui les maintient en place. D’autres encore sont simplement des crochets qui reposent sur le haut de la tringle.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Si vous utilisez un rideau qui n’a pas besoin de crochets, cette étape sera légèrement différente. Au lieu de suspendre les anneaux, faites glisser le rideau directement sur la tringle.
4. Accrochez le rideau et la doublure
En utilisant la même méthode que pour la pose des anneaux sur la tringle, ouvrez-les suffisamment pour faire entrer le rideau et la doublure de douche dans l’anneau. Commencez par la doublure et assurez-vous qu’il se trouve du côté baignoire du crochet. Suspendez ensuite le rideau, en vous assurant qu’il se trouve à l’extérieur.
Pour un aspect propre et plus joli, assurez-vous que toutes les ouvertures des crochets soient uniformément orientées vers la douche. Tirez le rideau de douche pour vous assurer qu’il a l’aspect que vous souhaitez et qu’il glisse correctement. Placez le bas du rideau à l’extérieur de la baignoire et assurez-vous qu’il est suspendu à une hauteur qui vous convient, et faites de même avec la doublure à l’intérieur de la baignoire.
Vous en avez assez que la doublure de votre rideau de douche vous colle aux jambes ? Consultez notre article « Pourquoi mon rideau de douche m’attaque-t-il [et comment l’éviter]« .
Quelle doit être la longueur d’une doublure de rideau de douche ?
Une doublure de rideau de douche doit être aussi longue que le rideau de douche lui-même. La plupart des doublures de rideau de douche mesurent 1m80 de long – comme les rideaux eux-mêmes – mais elles peuvent être disponibles en tailles extra longues.
L’objectif d’une doublure de rideau de douche est double : protéger le rideau de douche contre les dommages causés par l’eau et garder l’eau dans la douche, et non sur le sol de la salle de bains. Le bas d’une doublure doit être suspendue à l’intérieur de la paroi de la baignoire, tandis que le rideau doit être suspendu à l’extérieur de celle-ci. Ainsi, lorsque l’eau atteint la doublure, elle retourne dans la baignoire et non à l’extérieur de la douche.
En conclusion
Vous disposez d’une grande souplesse pour suspendre un rideau de douche. Pour plus de précision, ajoutez la longueur du rideau, la hauteur des crochets et la distance du sol à laquelle vous souhaitez que le bas du rideau soit. L’objectif du rideau est d’être suspendu suffisamment bas pour que l’eau ne puisse pas s’échapper et que le bas couvre au moins la moitié du rebord de la baignoire.