Les draps de lit et les serviettes peuvent accumuler des bactéries et des saletés s’ils ne sont pas lavés régulièrement. Il est très important d’établir une routine de lavage pour ces types de tissus si l’on veut les maintenir exempts de petits insectes indésirables que nous ne pouvons pas détecter à l’œil nu.
Quel type de micro-organismes peut apparaître dans les draps de lit et les serviettes ?
- Bactéries
- Acariens
- Cheveux
- Saleté
- Poussière
- Restes de crème de beauté
- Restes de maquillage
- Peau morte
- Sécrétions (sueur, salive)
- Pellicules
- Germes / microbes en cas de maladie
Pour vous assurer d’avoir toujours des draps et des serviettes propres et frais, suivez nos conseils concernant la fréquence de chaque lavage en fonction du type d’article.
Fréquence de lavage des serviettes :
L’utilisation que nous faisons de la serviette déterminera la fréquence à laquelle nous devons la laver :
- Serviettes de bain et de douche : à laver tous les trois jours environ. Dès que la serviette sent l’humidité, il est temps de la laver. Nous recommandons de suspendre correctement la serviette après chaque douche pour la laisser sécher correctement.
- Serviettes pour les mains : lavez-les tous les jours ou tous les deux jours. Ce type de serviette doit être lavé plus fréquemment car nous l’utilisons plus souvent et elle est plus exposée aux germes (après avoir été aux toilettes, après s’être brossé les dents, lorsque vous recevez des invités à la maison, etc.)
- Serviettes de sport : laver après chaque utilisation pour éviter que les odeurs de transpiration ne s’imprègnent dans la serviette.
- Serviettes de plage et de piscine : laver après chaque utilisation pour éviter que les odeurs ne s’imprègnent dans la serviette. Si l’on veut la laver toutes les deux ou trois utilisations, il est important de la laisser sécher correctement avant de la placer dans le sac de plage/piscine.
Fréquence de lavage du linge de lit :
En général, les draps de lit devraient être lavés chaque semaine. Néanmoins, si vous avez des bébés, des enfants ou des personnes âgées qui ont tendance à avoir des fuites urinaires, nous vous recommandons de laver vos draps plus fréquemment et quand c’est nécessaire. Si vous avez des personnes malades à la maison, souffrant d’une grippe ou d’un rhume par exemple, vous devriez laver vos draps tous les deux ou trois jours pour vous débarrasser des germes.
Pendant la saison estivale, nous devrions également laver nos draps plus souvent, environ deux fois par semaine, car nous avons tendance à transpirer davantage en dormant.
En ce qui concerne les taies d’oreiller, veillez à toujours les laver également avec le reste de vos draps, car elles accumulent également les bactéries et la saleté pendant votre sommeil.
À combien laver draps et serviettes ?
Pour le lavage de tout ce qui linge de maison, donc vos serviettes de bain, peignoir, draps de lits et torchons, il est recommandé de régler sa machine à laver à la température de 60°C .