S’il est normal de vouloir apporter des améliorations dans votre espace pour augmenter la valeur de revente de votre maison, en réalité, certaines transformations vous coûteront plus cher à long terme. Ce n’est pas parce que vous considérez quelque chose comme une amélioration qu’un acheteur potentiel sera du même avis. Avant de concrétiser votre rêve de rénovation, demandez-vous si le projet sera rentable lorsque vous serez prêt à vendre. De nombreuses rénovations peuvent ajouter de la valeur à votre maison, mais d’autres, comme les cinq suivantes, peuvent potentiellement lui nuire.
1) Une cuisine de chef
Si vous aimez cuisiner ou recevoir, une cuisine haut de gamme pourrait être le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Mais si vous pensez qu’une rénovation importante aura un impact significatif sur la valeur de revente, vous risquez d’avoir un choc. Une rénovation de cuisine haut de gamme ne permet d’augmenter en moyenne la valeur de votre maison que de 54% du coût de cette cuisine. Pour éviter les erreurs de rénovation de cuisine qui ne vous permettront pas de rentabiliser votre investissement, essayez de vous concentrer sur les caractéristiques de la cuisine qui sont les plus dépassées ou usées. Aussi séduisant que cela puisse être, envisagez de sélectionner des appareils de milieu de gamme plutôt que les options haut de gamme coûteuses.
2) Opter pour une salle de bains de luxe
Une salle de bains rénovée avec des éléments qualitatifs peut sans aucun doute ajouter de la valeur à une maison. Cependant, il est facile de se laisser emporter et de pousser l’idée du luxe un peu trop loin. Les acheteurs potentiels pourraient être intimidés par des erreurs de rénovation de salle de bains avec des finitions trop personnalisées et des baignoires à remous trop grandes qui sont difficiles à nettoyer – et dans lesquelles certaines personnes ont du mal à entrer. À la place, envisagez une douche à l’italienne, qui utilise généralement moins d’espace au sol. Pour ce qui est des finitions trop personnalisées, choisissez un thème qui soit confortable et attrayant pour tous, et qui n’intimide pas les acheteurs potentiels.
3) Construire une piscine
Cela semble être une bonne idée au départ, qui n’aime pas s’asseoir autour d’une belle piscine par une chaude journée d’été ? Il s’avère que la plupart des gens ne veulent tout simplement pas s’embêter. Une piscine peut augmenter la valeur d’une maison de 7 % au maximum, et ce dans certaines circonstances seulement. Étant donné que le coût de la construction d’une piscine et les frais d’entretien supplémentaires sont si élevés – sans parler du fait qu’ils ne permettent qu’une très faible augmentation de la valeur potentielle – l’ajout d’une piscine n’est tout simplement pas un investissement rentable pour la plupart des propriétaires.
4) Transformer un garage en salle de sport ou autre espace de vie
Supposons qu’une famille s’est récemment agrandie. Dans ce cas, avec un enfant qui revient à la maison ou un grand-parent qui doit vivre avec la famille, transformer le garage en un espace de vie supplémentaire semble ingénieux. Malheureusement, les futurs acheteurs ne sont peut-être pas dans cette situation. Ils veulent simplement un garage pour garer leur véhicule à l’abri des intempéries, en plus d’un espace pour entasser leur bazar ! Supposons que le garage doive être transformé en espace habitable. Dans ce cas, il est essentiel de s’assurer qu’il peut être rendu à sa fonction première à peu de frais.
5) Des rénovations de luxe personnalisées
Si vous souhaitez apporter des améliorations extravagantes à votre maison, les améliorations de luxe personnalisées ne permettent généralement de récupérer qu’un petit pourcentage du coût du projet. Mais en fin de compte, faites ce qui vous rend heureux dans votre espace. Pour nous, c’est vraiment l’essence même de l’accession à la propriété. Réalisez que même si vous ne récupérez pas chaque euro, il y a de fortes chances que si vous aimez quelque chose, quelqu’un d’autre puisse l’aimer autant que vous.